Répèt' et canicule

Son blogue : Le Culture Club

Pendant que Québec cuit sous le smog et les rayons U.V., les journalistes de la ville ne chôment pas. Les artistes invités à ouvrir le Festival d'été ne se la coulent pas douce non plus. Et, vous l'aurez deviné, j'étais moi aussi invitée à assister à la pratique générale du coup d'envoi qui aura lieu demain.

Glam, la vie d'une blogueuse culturelle? Pas tant que ça. Moi, je ne suis pas assez big, ni assez riche pour m'y rendre en voiture. Avec ou sans chauffeur désigné. Alors, c'est en bus que ça se passe. Ou plutôt, dans le sauna sur roues. Donc, pas besoin de vous dire que l'idée de porter des talons était Ô combien mauvaise. Mais l'illusion d'être plus imposante, malgré mon très jeune âge, ça n'a pas de prix!

Ceci dit, j'ai été assez déçue de ne pas voir Zaz, Corneille, Gilles Vigneault et Coeur de Pirate. Comme Béatrice est en France, c'est par la magie d'une vidéo retransmise en direct que la chanteuse performera au Festival demain soir.

Avec un nombre de chanteurs considérablement épuré pour la générale, c'est vraiment Michel Fugain qui était la grande vedette. Malgré ses nombreuses années d'expérience (lire: son âge respectable), le performeur français n'a rien perdu de son mordant. À preuve: ses nombreuses simagurées pour attirer l'attention des caméras. Ce n'était qu'une répétition et il nous en a donné plein la vue. Ça promet pour demain!

Et M. Fugain était quand même bien entouré, même s'il manquait beaucoup de têtes d'affiche à cette première rencontre de presse pour l'édition 2010 du Festival d'été de Québec. Un Roch Voisine en forme, une Diane Tell passionnée et une Catherine Major discrète ont aussi chanté pour les journalistes et les gens qui se baladaient sur les Plaines vers 15h.

Les animatrices Daniela (une française) et Véronic Dicaire étaient aussi là. Et justement, j'ai pu m'entretenir avec notre imitatrice/ chanteuse nationale pendant que le photographe Renault Philippe prenait quelque clichés.

Vêtue d'une combi verte en satin, Véronic rayonnait par son aura de fashionista avertie sans être imposante. En fait, c'est une femme franchement accessible, et c'est justement comment elle décrit le spectacle de demain. "Les gens trouvent que les artistes français sont innacessibles, mais dans le fond, on n'est pas si différents d'eux."

La diva de l'imitation au potentiel multi-disciplinaire a aussi fait savoir qu'elle se considérait très choyée de partager la scène avec des artistes qui ont marqué la chanson francophone. " Je me considère vraiment choyée de partager la scène avec Nicole Croisille et Gerard Lenormand. On ne les connait pas toujours de nom, mais tout le monde connait leurs chansons. Même toi qui est jeune, tu vas les reconnaître. Ce sont des artistes qui ont marqué la musique. Tout le monde connait La balade des gens heureux, par exemple.", m'a- t-elle répondu quand je lui ai demandé quels étaient ses coups de coeur parmi les artistes invités.
 

 

Publié par Catherine Genest  jeudi 8 juillet 2010
Commentaires
Cette publication n'a actuellement aucun commentaire.

Derniers commentaires



Catégories