Retour sur la journée Metallica

Quel spectacle exceptionnel! Quel privilège d’avoir accueilli un groupe généreux qui passe plus de deux heures sur scène et qui, visiblement, n’a pas le goût de repartir une fois son tour de chant terminé. À la fin de la soirée, les sourires de James Hetfield, Kirk Hammet, Robert Trujillo et Lars Ulrich en disaient long…

Vous étiez plus de 100 000 à avoir ce même grand sourire! On vous a vu sauter, entendu crier et même chanter! Vous avez accueilli Metallica comme des rois et c’est clair qu’ils ont beaucoup apprécié. Voici d'ailleurs notre galerie de photos sur cette Soirée Metallica.

Comme toute médaille a son revers, certains festivaliers n’ont malheureusement pu participer à cette soirée mémorable. Plusieurs d’entre vous ont laissé des commentaires sur ce blogue, via notre page Facebook ou notre compte Twitter et comme nous ne pouvons répondre à chacun d’entre vous individuellement, j’en profite pour répondre ici à plusieurs de vos questionnements.

  • Le Festival ne vend pas de billets pour assister à UN spectacle, mais bien un laissez-passer pour un événement qui se déroule pendant 11 jours et qui présente des centaines de spectacles (190 spectacles de musique en 2011) sur plusieurs sites intérieurs et extérieurs dont la capacité est limitée. Nous sommes conscients que certains spectacles sont plus populaires que d’autres, c’est pourquoi nous  vous recommandons d'arriver tôt.
     
  • Nous sommes sincèrement désolés de la confusion à propos de la file d’attente sur l’avenue Wilfrid Laurier lors de l’ouverture des portes hier. Pour assurer un maximum de sécurité, le Service de Police de la Ville de Québec s’occupe de la gestion de foule à l’extérieur du site des Plaines et aujourd’hui nous avons appris que plusieurs festivaliers, à qui on avait demandé de faire la file à cet endroit, n’ont pu entrer sur le site. Cette situation sera examinée afin d’éviter des frustrations  très justifiées de la part des gens qui se sont présentés tôt sur place et qui ont vu des retardataires les dépasser.
     
  • Le choix d’avoir une seule entrée pour accéder sur les Plaines est une solution très sécuritaire et efficace. Imaginez la rencontre de 2 ou même 3 groupes de festivaliers arrivant de directions différentes, courant sur le site pour se disputer les meilleures  places! Notre système (que d’autres festivals prestigieux tels Coachella, Bonnaroo et Lollapalooza nous empruntent) de passerelles permet de faire entrer plus de 30 000 personnes à l’heure, l’équivalent de 2 Colisée pleins!
     
  • La configuration de la scène Bell sur les plaines d’Abraham n’est pas la même que pendant les festivités du 400e, lors des spectacles de Céline Dion et Paul McCartney. Celui de Céline a eu lieu sur un autre terrain, celui devant le Musée, et pour Sir Paul, il y avait des écrans sur Grande-Allée, près du concorde et même à Lévis!
     
  • D’autres nous parlent d’une scène sur 360° pour accommoder plus de gens. Sachez qu’à part U2, aucun artiste ne part en tournée avec de l’équipement capable de s’adapter à une telle scène. Comme on ne veut pas se limiter dans les choix d’artistes à inviter, on préfère conserver notre scène actuelle. Soir dit en passant, cette scène est la plus belle et la plus grande en Amérique!
     
  • Concernant le manque de toilettes sur les lieux, c'est difficile d'arriver à une solution idéale. Si on ajoute des toilettes ou alors des couloirs pour s’y rendre, ça veut dire qu'on réduit la capacité du site de plusieurs centaines de personnes donc on crée encore plus de mécontents. On ne peut avoir le même confort sur un site extérieur qui peut accueillir des dizaines de milliers de personnes, que dans une salle de spectacles. Nous savons qu’il y a place à amélioration et dites-vous que l'on travaille fort pour que les festivaliers soient le plus confortable possible dans les circonstances!
     
  • Même si certains croient le contraire, nos vendeurs itinérants se sont bel et bien promenés avec des bouteilles d’eau sur le site hier. Pourquoi vous n’avez pu en avoir? Ils n’avaient  qu’à faire quelques pas pour écouler toute leur marchandise. De plus, se ravitailler dans une foule si dense, est un exercice très périlleux qui en plus demande beaucoup de diplomatie lorsqu’on doit se faufiler entre des personnes qui refusent de se déplacer par peur de perdre leur place. Ils ont vraiment toute mon admiration pour garder leur bonne humeur!

En espérant que ces quelques informations répondent à certaines de vos questions. L’équipe du Festival travaille l’année durant pour vous faire vivre de bons moments et surtout pas pour créer de la frustration et du mécontentement. Nous avons pris bonnes notes de vos suggestions et commentaires et sommes à l’écoute de vos bonnes idées. N’hésitez pas à continuer à le faire, nous avons toujours comme objectif que le prochain Festival soit encore meilleur que le précédent.

Publié par Isabelle Grenier  dimanche 17 juillet 2011
Categorie: Informations, Metallica
Commentaires
Nadyne 14 août 2011
Bonjour !!!! Moi j`ai juste quelques petits commentaires à vous Faire Pars et c`est un GROS MERCI !!!!!!
Vous avez faits du beauXXXXXX Travail !!!!!
Le Trippe des Plaines c`est Hallucinant !!!!
Avenged Sevenfold et Metallica Hallucinant !!!!
Je Vous Suggère Fortement de réinviter ces deux Groupes !!!!
Le même Soir en plus WOW !!!!Sa serait assez Halluciant !!!!
Et ceux qui n`ont pas pu entrer .... Faite donc comme moi et ma gagne ....L`année Prochaine arriver le matin .... Faite vous un pique nique .... Notre journée à été tellement plaisante et leur Soir au Show WOW MERCI FEQ XXXXXXXXXXXXX
(Il FAUT VRAIMENT RÉINVITER CES " GROUPES )

André 28 juillet 2011
Idée de gros noms pour les années à venir:
Pink Floyd (http://www.youtube.com/watch?v=BFmPgVKqevc&feature=related),
Bryan Adams,
Queen (http://www.youtube.com/watch?v=WSLZNA1B5E0&feature=relmfu)
U2
Madonna,

France 20 juillet 2011
Excellente programmation 2011, mais les poubelles débordaient avant tous les shows....+ de poubelles mais aussi + de gens pour les vider SVP. merci

Avatar
Voici quelques réponses à vos questions :

@ Mélanie & @ Jérome Racette : La décision de faire la captation d'un spectacle revient aux artistes. Le Festival doit se limiter à de courts extraits qui respectent leurs restrictions, on ne peut donc vendre de DVD des spectacles.

@ Sylvain : Bien sûr, quelques groupes offrent des spectacles conçus pour des scènes 360°. Toutefois les mises en scène, éclairages, systèmes de son, etc, de la majorité des groupes qui partent en tournée, sont prévus pour des stades ou des arénas avec des installations conventionnelles.

@ Cyndie Lavoie & @ Sébastien & @ Bruno : Je vous recommande de faire suivre vos commentaires directement au service à la clientèle du RTC.

@ André : Je comprends votre déception de ne pas avoir pu assister au spectacle de Metallica. Cependant le Festival ne doit pas être vu comme le 400e de Québec, qui présentait des spectacles gratuits et les diffusait sur plusieurs écrans en ville. Nous n'avons pas le même budget.

@ Simon : Merci de vos nombreuses suggestions et je vous rassure, nous n'avons pas de corbeille virtuelle! :)

À tous ceux qui ont fait mention du manque d'eau, de poubelles et de toilettes, nous prenons bonne note de vos commentaires.

Merci de prendre le temps de faire des commentaires constructifs, c'est apprécié!

Martin 19 juillet 2011
Réponse à Audrey
Y'en a qui respecte les files... en fonction des indications données par les policiers sur place...

Éric 19 juillet 2011
L'ajout de toilettes chimique proches des ramparts lors de la longue attente dans la journée aurait été apprécié. Vers 14h00, il commencait a avoir un lac de pisse noséabond. Heureusement que je suis un gars, les filles ont due se retenir jusqu'à l'ouverture des portes pour aller se soulager sur le site.
Nous n'avons vue que très peu de vendeurs de bière durant la soirée et aucun vendeurs d'eau ou de gatorade. Pensez à ceux qui ne boivent pas de bière svp. Il était impensable d'aller se chercher quelque chose à boire durant le spectacle, nous n'aurions jamais pus retrouver nos places.
Pour ce qui est du show en tant que tel, rien à redire. Tout était excellent.

Audrey 19 juillet 2011
Je comprends pas moi ceux qui n'ont pas été en mesure d'entrer sur le site... Mon frère, mon chum et moi avons quitté notre chambre d'hôtel dans le vieux-québec à 18h, on a sauté dans un taxi, ensuite on a sauté la cloture devant les gates (sans que personne ne s'insurge) et à 18h45 nous étions face à la scène avec chacun une bière à la main! Vraiment.. arriver à midi et ne pas entrer? Y'en a qui s'y prennent mal...

Bruno 19 juillet 2011
Des suggestions, pour évacuer le site plus facilement en autobus après les spectacles les plus courus… puisque mon expérience pour le retour n’a pas été la meilleure : Les longues files d’autobus du RTC, et seulement la première à la hauteur de l’arrêt faisait monter les gens, un à la fois. Après quelques minutes, lorsqu’elle a été remplie, elle est partie très tranquillement à cause du trafic, puis la file d’autobus derrière elle a avancé un peu jusqu’à l’arrêt, pour reprendre le long processus d’embarquement au compte-goutte, où seulement le premier véhicule de la file a fait monter les gens, toujours une personne à la fois… Ajouter à ça le délai qu’apportent certains passagers qui fouille dans leur sac pour sortir leur laisser-passer, compter la monnaie pour payer, ou encore demander un transfert…
Je crois qu’on aurait pu accélérer la sortie si plusieurs autobus à la fois le long du trottoir avait fait monter des gens en même temps, et avait ensuite quitté par groupe de 4 ou 5.
Aussi, que diriez-vous de faire en sorte que l’autobus du retour en soirée soit automatiquement gratuit pour les détenteurs du bracelet? On éviterait le taponnage à la montée, et en sachant qu’ils pourront rentrer rapidement et gratuitement surtout, en bus après le show, plus de gens le prendront pour s’y rendre, et paieront pour leur premier passage.

Stephane 18 juillet 2011
Dommage pour ton ami qui s'est fais brutalisé, il y en a qui font des powertrip juste parce qu'il on un tshirt de securité pis il ce trouve hot. Par consequant, je suis contre le bodysurfing. Je trouve ca tres egoiste de sacrifier le plaisir de plein de personne pour s'en donné soit meme. Je suis souvent en avant lors des shows et je tolere les slam car cest une forme de dance et de défoulement, mais le bodysurfing je deteste. il faut constament ce surveillé pour ne pas recevoir un coup de pied dans la face ou carement une personne au complet... pendant ce temps on ne peut aprecier la toune. A mort le bodysurfing, a mort les ticoune de la securité, et longue vie au festival d'été !!!

Marylin 18 juillet 2011
Le spectacle de Metallica était super, j'ai seulement été déçu du comportement de quelques gardiens de sécurité qui ont pris plusieurs personnes avec violence dont mon ami seulement parce u'ils faisaient du bodysurfing. L'an passé c'était toléré et apparament cete année ce ne l'était pas. Je peux comprendre ceci, par contre ils l'ont saisi tellement fort, menotté, lâché puis laissé seul à lui-même menotté. Malheureusement il a eu besoin de soin médicaux suite à cela et ce n'est pas sur le festival qu'on a trouvé de l'aide. Je ne remet pas en doute la qualité de l'organisation du festival puisque moi-même je suis dans ce domaine. Je suis quand même déçue de ses 3 ou 4 personnes qui ont manqué de professionnalisme. Merci à tous les aures pour cette belle semaine!

Dominic 18 juillet 2011
Salut !

Le show était hot (Metallica), mais l'organisation est très déficiente:
Manque de toilettes énormes (sauf une douzaines au centre des plaines, rien sur les bords).

Manque d'eau et de nourriture avant même que le show commence.Et il est interdit d'en entrée... problème ici.

Une seule sortie de 5' de large pour 115 000 personnes... S'il y avait d'autres sorties, ben personnes n'était au courant. Mauvaise communication.

Sans parler de l'attente entre Grande-Allée et les gates. Ils ont bloquer le tout... Nos chums qui étaient partis pour chercher de l'eau on eu toute la misère du monde à convaincre les gens (et autres) qu'ils avaient des chums dans l'espcae surpeuplé. Les gates auraient dû ouvrir tôt pour avoir un flux continu de gens sans problème.

Le manque de poubelles et qui ne sont pas vidées...

Etc...

Gros problème de gestion.

Jonathan 18 juillet 2011
Je suis arrivé en gougounes, et bien que je sois un vrai colosse, j'ai laissé ma blonde (5', 90livres) me mener tant bien que mal au travers de la file. Y avais de la poubelle partout, je me suis peté l'ongle du gros orteil! C'est pas correct! J'ai trinqué mes bouteille d'eau dans la file, parce qu'être un peu déshydraté c'est pas bon pour la complexion, pi après y avais pas assez de toilettes! Ch'comprends rien!

Betty 18 juillet 2011
Près de la barrière dès 9 hrs le matin ....nous sommes arrivés à la Terrasse de la SAQ génial...mais qques personnes présentes sont entrées avant nous et y étaient déjà bien installées !!!...car ils connaissaient Martin Sirois le proprio de la sécurité..donc si vous avez des contacts avec lui vous passseaz devant 100000 personnes pas fort et pas fair !!!

RACHEL L 18 juillet 2011
Bonjour à tous !!!!

Tout d'abord je me dois de remercier le FEQ pour m'avoir permis de vivre un moment magique au spectacle de Metallica samedi le 16 juillet 2011 et aussi pour tous les beaux évènements qui permettent à plein de gens de vivre de beaux moments musicaux.

Soit dit en passant je n'ai rien à dire sur les plaines ou avait lieu le spectacle, nous avions en masse de réserve d'eau que j'avais préparé la veille après avoir vu la température aux nouvelles.

Alors nous avons suivi les suggestions et nous somme arrivés a 12h45 et nous nous somme placés a proximité de la file ou il y avait la croix. C'était déjà plein jusque sur Grande allée a 12h50. A ma grande suprise, il n'y avait a cet endroit aucune toilettes. Il faisait une chaleur extrême alors pour prévoir le coup de chaleur nous devions boire. Mais le corps humains à ses limites. Je veux dire, j'ai aucun problème de perdre ma place si j'ai un besoin naturel mais quand tu es rendu a feindre les règlements, tasser les clôture et faire pipi a un endroit ou 1000 personnes voit ton derrière c'est assez surprenant. J'ai vu en entrant sur le site 4 toilettes, a 350 pieds d'ou nous attendions, il nous étaient impossible de les voir à travers la foule très dense.
Et pour répondre a la deuxième Nadia : Me semble que c'est poussé par les cheveux que de traîner sa sonde lors d'un festival de musique ???? Et allez dire ça aux filles et femmes qui ont leurs règles cette journée la ???? Il est anormal de prévoir dans la liste de chose a ne pas oublier lors d'un festival de cet envergure, une sonde qu'on insère dans notre pantalon pour les besoins. Et en plus vu l'état des lieux
(saleté ) c'est pas hygiénique du tout de manipuler des choses comme ca.

MAIS, si c'étais a refaire dans ces conditions, je le referais car c'était tout a fait exceptionel.
CECI EST UN COMMENTAIRE, PAS DU CHIALAGE OU DU PESSIMISTE.
C'est pour le bien être de tous dans le futur.

Merci encore FEQ

Marilyn 18 juillet 2011
Sur le plan musical et effets spéciaux on a été choyé!!! Merci aussi pour les écrans géants qui nous permettaient de voir le spectacle si on ne voyait pas la scène!! Metallica \m/ !!!

Par contre, pour ce qui est de l'organisation du site, c'était vraiment pourri !!!
On a attendu 3h30 au stand Restaurant pour manger, pour finalement avoir seulement des frites et des rondelles parce qu'il ne restait plus de hots-dogs ni de pogos. C'était vraiment lent et en plus le monde dépassait partout dans la file pour que ça finisse en un gros "moton" de monde qui bloque. Ils auraient du mettre des barrières pour les files, les gens auraient restés en file et n'auraient pas pu dépasser!! De plus, 2 stands de bouffe pour plus de 100 000 personnes, c'est pas assez !!! Il y avait plus de stands pour la SAQ et autres alcools que pour manger. Il manquait aussi beaucoup de poubelles et de staff pour les vider. Il y avait des canettes de bières et autres cochonneries partout. On marchait dedans et il y en avait même qui s'enfargeaient dedans! Il y aurait aussi pu y avoir plus de toilettes. Les gars pissaient n'importe où, il y a même quelqu'un qui s'est fait pissé dessus!

Une chose intelligente et une chance que c'était ainsi: pas le droit de bouteilles en vitre, parce qu'il y aurait eu encore plus de blessés !!

Nancy 18 juillet 2011
Malgré le fait que j'étais à l'arrière scène, j'ai adoré le show de Metallica. Il faut dire que je n'avais pas trop envie de me faire "brasser" pour un show alors je me suis très bien contenté de ma place plus "tranquille".

Les améliorations : j'étais moi aussi sur place à 16 h pour prendre la file qui était derrière le Concorde comme une personne qui respecte ceux qui étaient là avant moi. Je comprends aujourd'hui que j'ai fait une erreur puisque d'autres personnes sont arrivées 1 heure après moi et ont eu accès à l'avant de la scène en se faufilant et en passant devant, au risque de se faire "tapocher" me direz-vous. Bref, moi aussi je recommande d'organiser les files d'attente différemment, par exemple avec des clôtures sur le bord de la rue pour que le "troupeau" suive le chemin prévu.

L'autre amélioration à faire selon moi c'est pour les show où on prévoit déjà beaucoup de monde (100 000 et plus), pourquoi ne pas vendre des billets à la pièce? Par exemple lorsque la personne achète son bracelet, elle a aussi l'occasion d'acheter un billet pour le gros spectacle en même temps.Le coût n'a pas à être élevé et ça éviterait un trop plein de gens.

Un commentaire qui ne s'adresse pas aux organisateurs mais aux festivaliers... c'est une très mauvaise idée d'amener des kids de 2 ou 3 ans en poussette même à l'arrière de la scène en se réservant un coin avec des couvertures. En observant le 2 petites familles devant moi, j'ai constaté que les kids ont pas tripés trop et les parents en ont pas profité puisqu'ils devaient constamment surveiller leur progénitures pendant le show...

Sur une note positive, le son était écœurant et l'écran HD génial. Bravo et malgré le fait que je souhaite certaines améliorations, je serai là l'an prochain!

Nathalie 18 juillet 2011
Ben moi, arrivée a 15 h, faire la file pendant 4 h et arrivée et y'a pu de place... Vous vendez 150 000 laissez passer,ben ca prend 150 000 places!!!!!!Je compatis avec ceux qui avaient leur laisser-passer et qui sont vus refuser l'accès.

Stephane 18 juillet 2011
Tres heureux de mon festival, j'ai participer a 7 jours sur 10. Je voulais juste dire a ceux qui critique le festival, qu'on n'a pas toujours tout cuit dans le bec dans la vie. Il faut etre un peu débrouillard et organisé. Dans mon cas lorsque je dois passé une journée de canicule a l'exterieur je m'apporte beaucoup d'eau et je me protege du soleil avec écran solaire et chapeau, j'apporte bien sur des bien jetable car ils ne pourront peut-etre pas rentré sur le site. Je convient que la file d'attente devant le manege militaire devrais disparaitre car elle n'avance pas assez, je me suis fait pogner l'an dernier a Rammstein. Je connais des gens qui sont arrivé en ville a 18h et on reussi a rentré par la file standard. Si vous n'avez pas reussi a rentré malgré les 80 000 qui ont réussi, posez-vous la question si vous avez vraiment fais le necessaire? Pour le RTC je trouve qu'ils sont efficace compte tenu de la situation, trop de pieton oblige circulation difficile, le probleme c'est les voitures qui utilisent les voies réservé. Pour le nombre de bracelet vendu, il y a une limite justement pour palier au probleme de place, il faut dire qu'il y a plusieurs scene et plusieurs style musicaux, les détenteur de bracelet ne l'on pas necessairement acheter dans le meme but que vous. Je n'invente rien en vous disant cela, je dit seulement qu'il faut planifier son evenement et ne pas attendre que les autres le fasse a notre place. A l'année prochaine, et longue vie au FEQ !!!

Marie-Pier 18 juillet 2011
Et j'oubliais, ce fut une journée et une soirée mémorable (metallica)! Je recommencerais demain matin! J'ai trippé raide!

david 18 juillet 2011
blâmé le feq pour ne pas avoir assister au spectacle de metallica a cause que vous êtes arrivé trop tard , ce serait comme blâmé futureshop de pas avoir de ipad la journée où il sort en magasin et que vous vous pointé a 20h58 le soir... Metallica est en ce moment un groupe légendaire, qui a une connection particulière avec québec. Il fallait pas connaitre metallica pour s'attendre a entré en ce pointant au site des plaines dans la fin de la P.M

Marie-Pier 18 juillet 2011
Félicitation au FEQ pour cette 44e édition. L'an passé j'ai raté le festival car je m'étais prise trop tard pour me procurer le laissez-passer. Étant donné l'achalandage de 2010, ce printemps je m'y suis prise tôt pour acheter le bracelet dans un métro. Je faisais la file à 6h30am pour être certain d'en avoir un. Pour les shows, ce fut la même chose. Quand tu comprends que Metallica est apprécié et acclamé par une population incroyable, tu comprends vite que tu dois te pointer assez tôt pour faire la file et être certain d'entrer sur le site. J'étais dans la file à 12h30, avec un sac à dos de bouteilles d'eau, de la bouffe, de la crème solaire et une calotte sur la tête. Le FEQ a publié des avertissements d'achalandage, des conseils d'ami, etc. Ce n'est pas eux qu'il faut blâmer si vous n'avez pu assister au show de Metallica. Je n'ai pu voir Rammstein l'an passé par ma faute, par retard. Je n'ai pas blâmé le FEQ pour autant, j'avais juste à m'y prendre d'avance. Ce que j'ai fait cette année. Bref, l'an prochain, si un groupe vous intéresse et qu'il est acclamé par une foule en délire, apprenez de cette année et appliquez des correctifs à vos comportements, tout simplement et surtout, PLANIFIEZ vos sorties!

Clermont 18 juillet 2011
Pour Vicky,
Je suis le responsable d'Ambulance St-Jean Division de Québec.
Référence a votre commentaire concernant Ambulance St-Jean, svp. veuillez communiquer avec moi a l'adresse suivante : Clermont.Gagne@qc.sja.ca .

david 18 juillet 2011
mon commentaire précédent s'adressait aux personnes qui chialent comme Julie par exemple.

david 18 juillet 2011
ca ne vous tentait pas d'apporter de l'eau, des aliments secs du type barre tendre etc... quand on va a un show comme ca, on se prépare en conséquence. Nous avons fait 10h de route pour se rendre de l'abitibi a québec, on est arrivé sur le site a 9h et on a préparé un sac avec de quoi s'hydrater comme il faut, de la crème solaire, etc... Ca super bien été! C'est comme si j'allais au carnaval de québec, mais j'apporterais pas mes mitaines, je me gélerais les mains non??? Un moment donné, on peut chiâler sur des choses mais il faut arrêter de jeter le blâme sur l'organisation et se préparé mieux à assister à ce type d'évènement. Moi, ca été ma plus belle expérience à vie!

Martin 18 juillet 2011
Félicitation au FEQ pour avoir amené mon groupe préféré Metallica. J'en rêvais depuis longtemps de les voir en plein-air sur les plaines. Pour ma part, je voulais être sûr d'avoir une place face à la scène, alors je suis arrivé pour faire la file à 11h00 le matin. J'avais prévu le coup pour l'eau et la nourriture : un pack sac avec beaucoup de bouteilles d'eau et un lunch pour le souper. Il y a aurait pu avoir plus de poubelles le long de la file d'attente, car effectivement cela avait l'air d'un dépotoir. Plus de toilettes aurait été souhaitable aussi. Je trouve que les festivaliers ce soir-là ont eu un comportement exemplaire et je déplore que certains GRANDS-CHIALEUX disent qu'il y aurait dû avoir du grabuge. Au lieux de dire n'importe quoi et de chialer après les gestionnaires du FEQ, commencez donc à critiquer votre propre manque d'organisation. Facile d'être prévoyant et d'arriver tôt pour être sûr de pouvoir rentrer. À ceux qui souhaitent du grabuge et des émeutes : restez chez vous et laissez la place à des gens civilisés. En passant, de l'eau ça s'apporte très bien dans un pack sac, de la bouffe aussi : je l'ai fait. Évidemment, il y a rien de parfait et il y aura toujours place à amélioration. Pour le RTC : dernière année que j'utilise ce service de merde. Être pogné pour marcher des plaines jusque dans St-Roch pour pouvoir prendre la 800 pour retourner à Beauport, vraiment pas fort. À vélo ça aurait été mieux que ça. Mais je sais que le FEQ ne contrôle pas le RTC, alors MERCI au FEQ pour cette soirée magique!!!

Simon 18 juillet 2011
Bravo pour la gestion de l'intérieu du site, mais y va falloir améliorer la gestion des files dehors, manque de toilettes, poubelles et sécurité. Moi je suis arrivé a 10h00 et tout le monde ce marchaient sur les pieds, et une gang a défonsé à l'avant pour passer devant nous!!!
Pi je comprend pas pourquoi vous vendez plus de passe que le plus gros sites peux contenir!! vous vous attirés des problèmes...

Julie 18 juillet 2011
Moi je suis encore dans une sorte d'état de choc de ce qui s'est passé pour nous samedi dernier. Déception et frustration sont les seuls mots que je peux employer. J'avais acheté trois laissez-passer pour amener avec nous mon grand de 15 ans qui fêtait sa fête le 16 juillet pour voir notre groupe préféré, Metallica... Ça a été la pire journée de sa vie! 2 hres et demi de route et la longue attente dans la file au soleil tappant, on s'était préparés, mais je m'attendais à plus d'organisation de la part d'un festival de cette envergure. Bon y'a rien de nouveau, mais l'écrire va faire sortir le méchant! On s'est fait dépassé par des milliers de personne, pas de vente de breuvages dans la file d'attente, donc, déshydratation, des déchets à n'en plus finir, aucune poubelles, pas de toilettes accessibles sur le site, les femmes devaient se faire une toilette de fortune avec une table pour se cacher le derrière, extrêmement dégradant, un petit ''stand'' de breuvage de 3 pied de long en entrant, qui était inondé par les gens déshydratés. Mon gars avait tellement soif qu'il en a vomi! Rupture de stock de bouteilles d'eau, bref j'ai jamais vu un show aussi mal organisé, j'en reviens pas! On est parti avant que Metallica commence, en beau ta... de m'avoir fait avoir comme ça! Je ne remettrais plus jamais les pieds au festival, ça s'est certain! Quand je voit les nouvelles et qu'ils parlent du show de Metallica comme étant fantastique, qu'il n'y a pas eu de problèmes, je pense que j'étais pas sur la même planète pentoute...

Alexandra 18 juillet 2011
Premièrement, je voudrais remercier les organisateurs pour nous avoir permis à moi et mon chum de voir Metallica à Québec pour la 3e fois!

Nous sommes arrivés vers 15h30 et nous avons pu avoir un bel endroit (proche des toilettes, de la bière et du stand à eau) sans trop être "pognés" dans la foule et pouvoir bouger sans accrocher tout le monde autour de nous.

Je trouve quand même un peu désolant qu'il n'y ait pas eu plus de toilettes que ça pour une si grande foule. (à U2 à Mtl, il y en avait plus de 600!!!) Aussi, la pénurie d'eau pour ceux qui n'avaient pas prévu le coup est aussi une chose à repenser.

Mais même si aujourd'hui je crois être devenue sourde, incapable de marcher et que je n'ai plus de voix, je revivrai cette expérience n'importe quand!!! J'ai vraiment adoré mon expérience malgré la chaleur accablante et l'attente...

Suggestion: U2, Godsmack, System of a Down... ;)

jerome racette 18 juillet 2011
A quand un DVD des meilleures shows du festival d'été? Je pense que un DVD bien fait a chaque année se vendrais comme des p'tit bien chaud! Tous le monde veux pouvoir revivre des soirées mémorables comme celle-ci!

Dominic 18 juillet 2011
Cet événement est assurément la plus belle démonstration d'arnaque publique. Des dizaines de milliers de billets ont été vendus alors que l'organisation savaient que ces gens payaient pour rien car ils ne pourraient pas entrer sur le site.

C'est comme si les Canadiens vendaient 30000 billets pour leur match sachant que 9000 seront obligés de regarder le match à l'extérieur sur un écran géant. Ca c'est du vol et fait tout croche. Bien à l'image du maire de cette ville.

Evidemment ceux qui ont triché le line-up ne sont pas conscient de ca car eux étaient sur le site. Aussi comme nous sommes au Québec et que le bon québécois moyen se laisse crosser et écraser sans jamais rien dire, bien tout va passer sous silence. Il y aurait du y avoir du grabuge et des remboursements à ces dizaines de milliers de clients floués par des gestionnaires malhonnêtes.

Vicky 18 juillet 2011
Le show de Metallica a été super, j'étais tout près de la scène ! 13 heures d'attente, mon départ en ambulance, 3 heures à l’hôpital, 5 heures total de route, 2h30 de sommeil... J'y retournerais quand même aujourd'hui si c'était possible! Merci FEQ !

Ambulance St-Jean : PAS FORT! J'ai reçu 2 fois le même gars sur la tête. Il se faisait pitcher dans les airs par ses amis.. Ambulance St-Jean m'ont retournés debord en me disant de changer de place si un gars me faisait des problèmes.. Si je suis rendue à votre tente, j'ai changé de place. De plus, si je viens vous voir, c'est pas pour me plaindre, c'est parce que j'ai un problème physique !

Merci aux 2 infirmières qui m'ont croisés et on vu que j'étais blessée gravement. Merci aux gars de la sécurité qui ont appelés une ambulance au lieu d'attendre les ti-counes d'Ambulance St-Jean !

Josée 18 juillet 2011
le Show était excellent mais je ne crois pas que le FEQ soit prêt à recevoir une foule de 100 milles. Vous pourriez ouvrir le site un peu plus tôt, sécurité je n,ai rien vu à l'entrée lorsqu'ils ont ouvert les portes. Pis des toilettes sa n'en prend pas mal plus peu importe! Chanceux que tout ce soit bien passez!

Daniel 18 juillet 2011
D'abord, merci au FEQ pour un excellent Festival: un parfait mélange de découvertes et de gros noms, bravo! Je suis tout à fait d'accord avec les suggestions de Karine, Nataly, Simon, Maxime et Danielle quant à la gestion de la file d'attente, les déchets, les toilettes et les écrans supplémentaires.
Je me permets d'ajouter une autre suggestion: Une file réservée aux personnes à mobilité réduite. C'était un peu désolant de voir des personnes en chaise roulante ou aveugles tenter de se frayer un chemin à travers l'imposante file.
Et un petit mot pour ceux qui critiquent les "chialeux": Évidemment l'organisation d'un tel événement n'est jamais parfaite, mais il y a toujours place à l'amélioration! Il ne s'agit pas de "bitcher" le FEQ (les commentaires sont pour la plupart constructifs), mais comme l'organisation semble écouter les festivaliers, pourquoi ne pas y aller de quelques suggestions? Comme l'a si bien dit Marie, "les gens qui travaillent au Festival d'été ont plusieurs années d'expérience derrière la cravate". Pourquoi donc ne pas laisser à ces personnes le soin de déterminer ce qui est valable ou non comme suggestion?
Encore bravo et merci au FEQ!

Dany Bonneau 18 juillet 2011
Malheureusement, je fais parti des gens qui ont respecté la file à partir de 15h30.
Accès refusé ! J’ai du me contenter de l’arrière scène.
Cependant, ce n'est pas sans avoir longuement hésité devant le manège militaire(fin des barrières) à 15h30… je serais entré…
En regardant la foule cumulé, en sueur et l’air découragé dans cette file à perte de vue, nous en avons fait un cas de « con »science…

J'achète mon macaron spécifiquement pour ce show et je le regarde d'arrière scène, hummm.
J'avais de la difficulté à prendre plaisir tellement ma frustration est grande, vis à vis l'organisation...
Pour les gens qui mon shifté, sommes-nous réellement surpris !!!

Attendez-vous pas à ce que les floués de cette année soient moins respectueux l’an prochain.
Chanceux serez-vous s'il n'y a pas plus de grabuge une deuxième année consécutive...

Organisateur : Vous pouvez être fier de ce qu’est devenu le festival, mais, ce n’est pas seulement
sur scène et à l’intérieur du site que ça se passe. Démontrez-nous que vous apprenez de vos erreurs ….

Cordialement !

Julie 18 juillet 2011
DECEPTION TOTALE...
Pour une fan de plus de 25 ans; regarder un METALLICA de l'arrière-scène sur un écran géant n'a rien d'intéressant... Je me serais cru dans mon sous-sol à regarder un show sur le cinéma maison... alors pour être dans l'ambiance, on repassera... J'ai attendu 3 heures dans une file d'attente "bidon"... pour réaliser que les gens n'avaient AUCUN respect et dépassaient... Je crois que le FEQ n'était pas prêt pour un groupe de cette taille... Il y aurait fallu encadrer la ligne d'attente afin que ce soit juste pour tous... C’était évident qu’il y aurait toute une foule; le FEQ ne s’est pas montré à la hauteur… et peut se contenter chanceux qu’il ne soit rien arrivé… Arrière-scène = mauvais prix de consolation : peu de toilettes, bières chaudes, pas de nourriture, pas de t-shirts à acheter,… Presque 30 ans de spectacles derrière moi et jamais eu une telle expérience! Première et dernière année au FEQ!!!

Martin 18 juillet 2011
Bande d'amateur...
3 heures d'attente ds la foule en face du manège militaire pour terminer à regarder le spectacle sur une tv... Et les gens qui se réjouissent d'être ds la zone arrière scène! FRANCHEMENT! Le FEQ aurait intérêt à faire un stage chez Evenko pour contrôler une foule... et organiser un site d'événements... des stands à bière avec 2 ou 4 personnens pour servir... des rangés de 10 et 6 toilettes... de la bière chaude... tout ça pour 20 000 ou 30 000 personnes à l'arrière scène... J'imagine ce que le tout devait être pour 85 000 personnes. Le FEQ... une festival digne des grandes campagnes, et non pas d'une grande Ville!
Signé... un citoyen qui voit beaucoup de spectacles et participe à beaucoup d'événements... Jamais vu cela pour un festival...
Première et dernière fois au FEQ!

Isabelle 18 juillet 2011
J'ai adoré mon show de Metallica! Je suis de Montréal... on est arrivé à 14h.... merci à ceux qui nous arrosaient, on a donc pas souffert d'insolation, cependant ils arrosaient un peu trop intensément, à un point que ce n'est plus agréable. J'avais prévu le coup du sable et de l'eau en mettant mes bottes, mais mon chum a eu les pieds mouillés toute la soirée. Aussi, c'est un peu épeurant que d'attendre tout entasser dans une foule lorsque les portes ouvrent. Tu pries que personne ne vire fou et que tu finisses piétiné. Nous avions mangé vers 13h un gros dîner pour ne pas à avoir trop faim le soir car on ne bouge plus une fois rentré. Pas d'alcool et le minimum d'eau est la solution pour ne pas passer son temps aux toilettes. De toute façon, ca me fait rire le monde qui boivent sous un soleil de plomb et qui sont déjà saouls avant le show!!! Bref en arrivant sur le site, tu te garoches aux toilettes une dernière fois et thats it! Pour ma part, je ne ferais pas ça tous les jours, mais faut être organisé pour partciper à ce genre d'événement. C'est certain qu'on ne peut pas s'attendre au confort d'une salle de spectacle et il faut prévoir certaines choses... j'imagine quand on trippe vraiment sur le band, ca dérange moins de faire ce genre de sacrifice ;0). Bref, j'ai adoré... j'étais bien placée et les écrans étaient parfaits. Merci encore!

Fred 18 juillet 2011
Bonjour !
On pourrai se rendre a des endroits spécifiques et faire activé la puce de notre bracelet pour avoir accès a un show spécifique, et vous en activez seulement le nombre voulu!!!
Sa pourrai s'appliquer sur tout les autres sites!
Comme ca celui qui part de l'extérieur de québec avec sa puce activé, il est sure de rentré sur le site!!
Celui qui veut avoir accès active sa puce that's it!
Moin choquant se faire refuser l'accès au dépanneur, qu'après 3 heures d'attente au soleil sur Grande Allée!!
Sa vous permetrai de vendre encore plus de laisser passer!!
On est rendu en 2011 l'informatique, puce et internet why not ?
Félicitation pour votre FEQ!
En esperant vous aider :)

Karine 18 juillet 2011
Est-ce que la scène ne pourrait pas être plus reculée pour créer plus d'espace? La zone écran pourrait être déplacée un peu plus loin sur le site. Anyway des hauts-parleurs sont intégrés sur le site pour une meilleure qualité sonore. Pour ce qui est des poubelles c'est vrai qu'il y aurait du en avoir le long de la file d'attente, ça aurait été beaucoup moins long et moins couteux en frais de nettoyage du site après. L'odeur était l'enfer à la sortie du spectacle. Pour le reste c'était vraiment bien...le son l'écrairage et tout. Je ne sais pas si ça aurait pu être possible mais un petit partage des tentes entre Molson et le distributeur d'eau aurait pu être profitable pour le spectacle de Metallica qui interdit la vente d'alcool dès que le band entre sur scène. Ainsi les spectacteurs auraient pu continuer à être approvisionnés en eau et sans perte d'espace supplémentaire...Ah et dernière suggestion enlever les pignons des tentes à l'entrée (celle du check in) ça permettrait aux gens qui n'ont pas pu entrer sur le site et qui écoutent le show dans la zone des murs de la citadelle de voir le spectacle au moins sur les écrans sans avoir la vue obstruée ;)...celà dit très bon spectacle et j'adore ce que fait le festival d'été mon commentaire et seulement à titre constructif.

Michel 18 juillet 2011
Merci au FEQ. Suggestion pour les gros shows, ne pas hésiter à ouvrir les portes plus tôt. 15h00 au lieu de 18h00 ferait toute la différence et permettrait au monde de circuler plus facilement sur la Grande Allée. Vo9us avez un méchant problème, à savoir, après Elton John et Métallica, quel gros nom l'an prochain : U2, Peter Gabriel, Red Hot Chili Peppers, Madonna

Mélanie 18 juillet 2011
Ce que vous comprenez pas quand vous nous dite : Le Festival ne vend pas de billets pour assister à UN spectacle, mais bien un laissez-passer pour un événement qui se déroule pendant 11 jours et qui présente des centaines de spectacles (190 spectacles de musique en 2011)
Ben MERDE !!! Quand tu reste super loin de Québec et que tu achète la foutu passe juste pour un show... ben c'est normal que tu veule le voir le show et que tu souhaite avoir une place !
Ça on dirait que vous comprnenz pas !
Ben oui rester à Québec je serais aller voir tout plein de spectacle !!! mais pas dans ce cas-ci ! Quand tu es loin; faut que tu paye le gaz, le traversier si il y a lieu... le parking .. ben tu espère au moin pouvoir voir le spectacle !

Maltroth 18 juillet 2011
La seule chose que j'ai vraiment trouvé déplaisante, ce sont les déchets (selon moi, un grand manque de poubelles) et surtout la file d'attente du restaurant. Un resto, pour plus de 100 000 personnes ? J'ai attendu 3h30 dans cette file et manqué les 2 premiers bands et deux-trois chansons de Metallica. Sans clôture ni file d'attente indiquée, tout le monde dépassait tout le monde.

Mais j'ai adoré le show de Metallica. Les écrans étaient bien placés. Merci quand même !

Simon Gagné 18 juillet 2011
Avant de vous comparer à Coachella, Bonnaroo et Lollapalooza, demandez vous donc si ces festivals vendent plus de billets que la capacité maximum. Cela m'étonnerait beaucoup. Il y a une limite à arriver d'avance. Tout le monde qui ont acheté un macaron devraient avoir accès aux sites.Je suis arrivé à 15h00 pour Metallica et je n'ai pas réussi à entrer. Je proposerais de vendre moins de billet même si il faut augmenter les prix des macarons. Quand des gens partent du Saguenay ou de la Gaspésie pour se voir refuser l'accès ça ne donne pas un très bon souvenir du FEQ.

Moi 18 juillet 2011
Bon ! Mon commentaire concerne surtout le Show de metallica ! Pourquoi pas ouvrir les porte a Midi donc le monde pourrait entrer au fur et a mesure se qui réglerait plusieur problème ! et mais si il font les test de son c'est pas grave a mon avis... Aussi il faudrait que des personne passe pour vendre des bouteille d'eau sourtout a des chaleur comme a metallica et peut etre vendre moin de bière quand il fait chaud parce que la bière désydrate encore plus! et sourtout ne pas vendre les bouteille d'eau genre a 5$ la bouteille. Coté sécuriter je trouvais sa vraiment de la marde a metallica derière la scène les gens passait pardessus les cloture et meme les soulevait pour passer sa pour moi je m'en fou mais c'est que il avait beaucoup de monde et j'ai vu qu'il avait seulement 2 agent de sécuriter au départ et 6 environ a lafin pour essaiyer d'enpêcher mais bon il pouvais rien faire et dans la foule ou proche je n'ai jamais vu de police et il manque aussi d'ambulancier parce que durant les 4 jour que jy suis été je n'ai vu que 2 ambulancier ! et peut etre mettre plus de poubeille pour moi de déchet par terre ! donc voila et aussi une meilleur prog l'an prochain plz suggestion : Children of bodom , Ozzy Osbourne, Megadeth !

L.A. 18 juillet 2011
Okay,

Alors, Pourquoi ne pas ouvrir le site à midi. Seulement les restaurants et les distributrices seraient en fonction. Donc, on éviterait les ordures de toutes sortes dans les rues. En plus, à 18:00....On ouvre les bars.

Aussi, est ce qu'il serait possible d'enlever les barrières du côté droit de la scène entre les multiples tentes & restaurants.

Parce que hier soir....C'était la cohue avec le phénomène d'entonoir....

Milles bravos au FEQ.......Je vous aime pour les évenements que vous nous faites vivre.

Nataly 18 juillet 2011
Mettre une grosse ecran comme a l arriere sur le dessus de la scène, et la reculer encore plus très facile a faire, elle pourrais être reculé et mettre de biais, ajouter des toilette, si vous penser que cela va nuire, écrivez moi et je vous dirait ou en mettre sans enlever de place, et mettre dans vos informations, d'emmener notre papier toillette, et monter le prix du billet, et vendre a des prix raisonnable, et ouvrir le site a 15 hrs.

Olivier 18 juillet 2011
Quelle soirée magique que ce fut !! Il y a fallut que je me fasse pincé par mon ami à coté de moi parce que je n'y croyais tout simplement pas !! Cette soirée va rester graver dans ma mémoire tout ma vie :D !! Pour les points négatifs : c'est des choses qui arrive !! Tout ne peut être parfait et ce ne le sera JAMAIS !! Pour tout ceux qui se plaignent : à la place de porter le blâme sur les organisateurs du festival d'été (qui ont fait du travail exemplaire), porter donc le blâme sur vous qui n'êtes pas organisé en conséquance !! il y a une solution a tout, alors...

chanpeau au FEQ : vous avez fait du tres beau travail !!

Joanie 17 juillet 2011
MERCIIIIIIIIIIIIIII FEQ.
Vous avez déjà un bracelet de vendu pour l'an prochain !

Rachel 17 juillet 2011
Moi de mon côté; j'ai triper comme une folle.Ce matin je n'ai plus vrm de voie mais ca vallais l'apeine.Merci à la madame qui a donner a mon chum une poche de glace vu qui a perdu la carte quelle que secondes.Pour ce qui est de la traverce de Lévis/Qc nous avons attendu 1h pour qu'on puisse embarquer ce fut 15 mins de plus qu'a Avenged sevenfold.sujection pour l'an prochain: AC/DC

Sebastien 17 juillet 2011
J'ai adore le show, et je n'ai rien a dire sur l'organisation.

Toutefois, le Festival a fait le choix de s'associer au RTC et d'en faire la promotion, sur ses sites, entre autres.

Je sais que vous n'en avez pas le contrôle, mais je veux vous dire que votre association, jumelee au fait que le RTC a clame haut et fort que le service serait excellent, m'a fait prendre le bus a Qc pour la premiere fois depuis que j'y habite.

PLUS JAMAIS je ne ferai confiance au RTC pour mes deplacements! Le RTC a failli a sa tache et n'a pas respecte sa parole de fournir un service de qualite. Je me suis fait avoir, et ca me fache.

Est-ce que le RTC, ou vous, qui vous associez a eux, nous donnerez des explications?

Geneviève 17 juillet 2011
@Cyndie Lavoie J'habite à Vanier et la descente à St-Roch, je la fais à toutes les fois que je vais voir un show du festival d'été. Cela ne prend que 15 petites minutes de ton temps, en plus de te dégourdir les jambes après une soirée resté debout en piquet. Donc oui, c'est la façon la plus intelligente de faire si tu veux potentiellement pogner un bus.

Sinon, je suis pas mal en accord avec @Simon pour l'utilisation de zone A-B-C-D... Mais en même temps, avec maintenant l'arrière-scène, je me demande ben où vous pourriez mettre ça!

Comme plusieurs hier, j'ai été assez "nounoune" pour suivre les conseils des policiers. Mais bon, c'est la première fois que vous aviez autant de monde à une heure si hâtive, même si on est ben déçu, vous ne pouviez pas vraiment le savoir. Cela ne servira que d'expérience pour les prochaines années!

MarieJo 17 juillet 2011
Le festival permettait les bouteilles d'eau froissable sur le site... Pourquoi mettre la faute au FEQ d'avoir manqué d'eau ?! Pourquoi n'êtes vous pas organisé d'avance?! La veille j'ai mis 4 bouteilles d'eau au congélo et j'en ai pas manqué une goutte de la journée ...j'ai même pas eu a faire la file pour en avoir!
J'ai ėgalement des problèmes aux pieds et je fais de l'arthrite ...j'ai marché des plaines a Limoilou, c'est comme ça...j'vais m'en remettre , j'metterais pas la faute au FEQ d'avoir mal aux jambes cette semaine!
C'est pas eux qui gèrent le RTC!
MERCI FEQ pour ce Festival mémorable!

sonia 17 juillet 2011
Bonne idée pour les autobus de les éloigner du site, comme ça avait été le cas pour Mccartney et Celine Dion en 2008. Ca permet d'éparpiller un peu les gens, de placer des bus en attente et de faciliter l'accès. bravo! Pour l'attente, peut être faire une file sur les plaines comme pour mccartney ?? on s'assure de ne pas bloquer les rue. merci

Nadia 17 juillet 2011
A tous les PLAIGNARD Ouff j'ai peine a croire toutes les critiques....C'est tellement facile de crier et critiquer tous les points négatifs aux organisateurs bien assis dans votre confortable chaises devant votre ordi....Combien d'entre vous à déjà organiser un évènements publics ???? À ceux qui l'ont déjà fait : Est ce que c'était la perfection ??? Pour avoir moi même fait partie d'un organisation pour la production de quelques rendez vous Harley, je suis renverser de voir que tout le monde à une critique mais y a jamais ou très rarement une suggestion qui suit la critique...Chialer Chialer Chialer le sport national de ceux qui ne s'implique a peu près pas ......car ceux qui l'on déjà fait apporte eux des suggestions ...Je lève mon chapeau au organisateur du FEQ de l'amélioration il y en aura toujours a apporter !!!! Mais en tant qu'individus je pense que nous aussi on a peut être des leçons à retenir........moi l'an prochain j'va prévoir plus de bouteilles d'eau dans mon sac a dos....pis les cannes de bières a mon chum ben fuck y prendra un autre sacs !!! Trop facile de responsabilisé les autres a notre place..Pour ce qui est du pipi chez les femmes ben y vende un beau petit gadget chez Latulipe qui nous transforme en homme pour pisser debout le long des arbres...une antonoire que tu insère dans ton jeans avec un tube, c'est vendu pour la chasse et la pêche...Un peu de débrouillardise les filles !!! sinon ben les bars sont ouvert le soir des shows la ya de belles salles de bains ......faut pas charrier quand même on est en plein air..apportez vous votre toilette chimique en camping sauvage????

Ca ma fait du bien
merci de m'avoir lue

Chapeau la gang du FEQ

mathieu 17 juillet 2011
a tous les chialeu du feq arreter dont de dire nimportequoi ... le festival ce fend le cul a nous procurer des bon artiste tel que metalica pis vous chialer sur tout c bin le quebec ca ca chialle ca chial mais pas capable de ce contenter des bon show quond a c pas évidan de gerer 100 000 personne pis honaitement ge leve mon chapeau a l organisation du festival car il n y a pas eu de grabuge et rien de grave pis pour tout ceux qui chiale apres le festival si vous est pas content rester chevous

Ge 17 juillet 2011
j'ai adoré ma soirée. par contre, j'ai passé près de ne pas entrer sur le site. La police nous a dirigé vers wilfrid laurier dans l'après-midi. Apparament que la file allait jusqu'au musée a un certain moment.... puis mouvement de foule, pas de police, et tout le monde a dépassé. La police nous disait bien que c'était le seul endroit pour accéder au site.... Quelle surprise de recevoir un appel d'un ami à moi qui est arrivé en ville vers 18h45 qui m'appelle à 19h pour me dire quil est entré sur le site.......... alors que nous attendions depuis le milieu de l'après-midi. Nous étions en file attendant notre tour... qui n'allait pas venir visiblement... apres cet appel nous nous sommes dirigé vers grande allée et effectivement nous sommes entré de justesse en moins de 5 min!!!!!! Quel dommage pour tout ceux dnas la file sur Wilfrid laurier qui ont suivi les indications de la police, qui sont arrivé tôt (vers 16h) et qui n'ont pas pu entrer...Super soirée malgré tout, mais beaucoup de questions par rapport à l'organisation de l'attente. Bravo au FEQ :)

Gorge 17 juillet 2011
Hey Cyndie lavoie tu es tu vraiment en train de dire que c a cause des organisateur du festival que ta mal au pied ??!? ALLO c un show de METALLICA sur les plaine tu t'attendais a quoi ?? que tallais partir de la en 5 min tout tranquilement pis ki aurait eu 100 000 taxi pour chacune personne ?? pis yen avai plein de bus tavais ink a attendre ton tour pour en prendre un ... pis tavais just a chercher on a reussi a avoir un taxi en 15 min de marche fak jpence que cetait toi lpobleme .... Le festival a penssé a tout ... le rest apres le show c just des Chose normal d'apres show .. c tout le temps demm pis t pas la seul a avoir eu mal au pied en passant Fak arrete don de mettre la faute sur le festival voyon don ...

Jerome Rajot 17 juillet 2011
Pour les toilettes, c'est archi faux... Il y a largement de la place d'en mettre tout un tas au fond... Il y en avait d'ailleurs durant le show d'Elton John, pourquoi les avoir enlever...
Pour les bouteilles d'eau pourquoi y en avait que pour Metallica ?? Depuis quand la bière désaltère ? Il faudrait qu'il y en ait pour tous les shows !!! Et qu'il y en ait plus que de la bière mais bon, ça fait moins de profits hein... Et surtout ça éviterait de se faire gâcher les shows par des gens qui saoulent qui ne savent pas boire...

En dehors de ça, vous avez fait ce que vous avez pu et ça s'est quand même globalement très bien passé (pas de morts, pas d'émeutes, pas de casse). Donc félicitations à vous pour tout ça.

Donc en gros pour l'année prochaine plein de toilettes à l'arrière, ça n'empêchera personne de rentrer et ça permettra à ceux au fond de pas aller jusqu'à l'avant et laisser penser aux autres qu'on veut leur piquer leur place...
Et des vendeurs d'eau (en plus de la bière, on veut pas vous enlever votre argent) pour désaltérer réellement toutes les foules (pas seulement les plus grosses).

Good job et j'ai hâte de voir la programmation de l'année prochaine !! (Muse, Coldplay, Placebo, Eric Clapton, Red hot Chili Peppers...)

johnny 17 juillet 2011
Pour tout qui chiale contre le FEQ,ca pourrait jamais etre parfait si vous pas content rester donc chez-vous ,c'est sur que c'est long pour entrer sur le site ,chialer pour l'eau ,moi j'y était je me suis amener 5 btes gelé ,pis quelques barre tendre ,j'ai passer une très belle soirée ,Esayez donc vous servir du gros bon sens ,vraiment pathétique a voir.

Marie 17 juillet 2011
En premier lieu, je tiens à remercier toute l'organisation du Festival d'été de Québec. Il s'agit d'un événement d'envergure, bien géré, bien organisé avec une programmation exceptionnelle. J'y vais avez assiduité depuis plusieurs années et je ne suis jamais déçue. Parfois seule, parfois avec mon conjoint, parfoit avec ma famille, je m'adapte en fonction du spectacle présenté... et c'est ce qu'il faut faire, user de jugement!

Je lis les commentaires de certains ici et les bras m'en tombent... J'aimerais savoir ce que font réellement dans la vie tous les "gérants d'estrades" qui se prononcent ici pour penser qu'ils pourraient faire mieux ou donner des suggestions... qui, pour la plupart, ne tiennent pas la route plus de 10 secondes.

Les gens qui travaillent au Festival d'été ont plusieurs années d'expérience derrière la cravate et sont en communication avec tous les organisateurs d'autres grands festival dans le monde pour faire les meilleurs choix pour nous... qui, justement, n'avons pas cette expérience et ces contacts.

Dans la vie de tous les jours, j'organise une foule d'événements (bien sûr d'une envergure beaucoup moindre que le Festival!) et soyez assurés que jamais je ne penserais à leur donner des conseils. Ces gens savent ce qu'ils font et ont à coeur de s'améliorer et d'améliorer au fil des années leur offre aux festivaliers.

Merci à toute l'équipe. Je vous lève mon chapeau!

Simon 17 juillet 2011
Bonjour,

je peux comprendre les explications. Je peux comprendre les difficultés mais je demeure déçu de la gestion de la file d'attente. J'ai respecté votre façon de faire et encore une fois je me suis retrouvé baisé comme au show de Paul McCartney!
Au sujet du manque d'espace sur le site... Il faudrait peut-être commencer à se questionner sur les multiples tentes que vous installez sur le site. Il y a la tente VIP, les multiples petits restaurants qui prennent trop de place pour ce que ça rapporte, il y a votre tente centrale qui est vraiment immense pour la technique, il y a les espaces des VIP devant, il y a les arbres (je sais que le FEQ loue l'endroit et ne peut pas quand même couper tout les arbres!), les gens réclament plus de toilettes, donc ça diminue l'espace. Bref d'année en année l'espace diminue sur le site et vos shows attirent de plus en plus. Résultat: On manque d'espace!
C'est beau chialer, mais voilà mes suggestions:
1. La vente des Laissez passer
Il faudrait peut-être penser à faire une passe pour les jours normaux et faire une autre passe pour les gros événements tel Elton John et Metallica.
2. Diminuer les frustrations de vos clients
Il faut s'assurer que les gens qui désirent payer pour les gros évenements puissent y participer. Par exemple: Tu payes 45$ pour les festival et tu ajoutes 20$ pour avoir acces en prime aux deux gros shows. Bref, il faut s'assurer d'enlever l'impression aux gens que tout le monde va avoir accès au site. Pour les gens qui n'auront pas la chance de payer le 20$ Il peut toujours y avoir un site en arrière comme vous avez fait cette année. Au moins, les gens qui iront à cet endroit vont le savoir en avance!
3. Pour les files d'attentes:
- Refaire ce qui avait été fait pour Paul McCartney mais respecter la procédure. (Zone A-B-C-D-E...)
- Changer la porte d'entrée pour les gros shows. Faire rentrer les gens par le côté sud (derrière l'immense tente VIP) du site et créer un corridor style zig-zag sur les plaines un peu comme ça l'a été fait au show de U2 à Montréal. Ainsi on évite les confusions sur la Grande Allée...
- S'entendre avec les policiers sur la procédure!!!??!!!
4. Pour les manques de boisson: Mettre Molson dehors!
5. Pour le manque d'espace:
- Reculer la scène, changer le physique des tentes, ne pas mettre tout les restaurants aux mêmes endroits et en diminuer le nombre. La plupart des gens ne mangent pas sur le site parce que de toute façon, une fois installé, personne ne veut perdre sa place!
En espérant que les commentaires ne tombent pas dans une corbeille virtuelle!

Alexandre 17 juillet 2011
Les seuls point négatifs que j'ai à dire c'est par rapports à la file d'attente et aux sorties...Dans la file il manquait cruellement de toilettes...le monde pissait sur le long du mur de pierre...avec la chaleur qu'il faisait ça devait sentir la charogne et ce n'est pas très hygiénique...je n'ai pas vue aucunes poubelles non plus...c'était dégeulasse par terre...de la bouffe, des canettes, des chaises...bref des déchets de toute sortes. Ça aurait été apprécié de mettre des poubelles avec un couvercle fermé histoire qu'on puisse marcher dans un endroit plus propre pendant qu'on fait la file...et pour les sorties, elles étaient très mal identifiées et n'étaient pas assez nombreuses vue le nombre de gens qui étaient sur le site...tellement que par où j'ai passé le monde avait jeté les clôture de sécurité par terre pour pouvoir sortir. Pour le reste c'était super, vous avez fait du beau travail!

Annie 17 juillet 2011
@Cindy: le RTC a émis un avis hier en matinée pour aviser de quels endroits partaient les autobus.

André 17 juillet 2011
Je suis déçu car j'avais fait 250 km pour voir ce show et je me suis rivé à des portes closes ... sachant qu'il y aurait tant de monde, pourquoi ne pas avoir disséminé des écrans géants un peu partout en ville et même à Lévis afin de ne pas concentrer tlm à la même place. Vous auriez vendu encore plus de billets ...

Mic 17 juillet 2011
Peut-être qu'un certain lecteur devrait mieux lire (sylvain), oui Metallica jouent sur des scènes 360, c'est les nombreux autres artistes qui viennent sur les plaines qui n'ont pas l'équipement capable de s'adapter à une telle scène... Anyway, merci le FEQ pour tous ces moments incroyable, votre organisation est sensationnel!!!

Cyndie Lavoie 17 juillet 2011
On est parti dans les dernier et on a marché lentement car on était très fatigué et j'ai des problème avec mes pieds. Je me disais aussi qu'on aurais ainsi pas d'attente avec les autobus ...mais désespoir y en avait pas de bus !! Un policier nous a dit qu'il fallait descendre a St-Rock pour en avoir. Mais a quoi avez vous pensé ??????????? On se fait dire de pas prendre nos auto car il va y avoir trop de problème de circulation , on prend le bus pi y en n'a pas pour nous rammener. Je peu pas marcher tout ca moi, surtout pas apres des heures là bas ! C'est qui qui va avoir mal toute la semaine là hein ! Ca pas de classe et on n'a pas été avisé de ca ! Y a des poursuite qui se gagne pour moins que ca quand y va blessure ( genre café chaud renversé sur un client) et mes pied sont definitivement blessé par votre negligence. Il est évident qu'on etait en droit de s'attendre a avoir des autobus pour nous rammener. En plus y avait pas de taxi et des gens en attendait depuis longtemps sur place !! Non mais vraiment ce coup là c'est pas fort !

On a beau penser avoir tout prévu, avoir de l'eau en quantité parce qu'on est habitué qu,il n,y en n'a pas beacoup, emmener du papier toilette parce qu'on sais que vous en remettez jamais de la soirée, de la bouffe parce que dans la file d'attente c est un exploi de s'en procuré...je vous dit j'avais tout prevu....sauf le coup de pas d'autobus !!!

david 17 juillet 2011
sylvain, ta gueule

JF 17 juillet 2011
Scene exterieur et non intérieur. Des 360 exterieur ca cours pas les rues

Maxime 17 juillet 2011
Le show de Metallica était parfait pour ce qui est du son, du vidéo, etc. Mais pour ce qui est des toilettes et de savoir gérer une file d'attente, c'est vraiment à repenser. Je me prononce ainsi pour avoir vu plusieurs spectacles extérieures à grande ampleur surtout de style rock et métal. Je ne veux pas vous crier de betises mais 4 toilettes dans le coin des de l'entrée sur les plaines et surtout seulement sur un coté de la file çà n'a aucun sens logique! Pour ce qui est sur le site, je n'ajoute pas de commentaires pour les memes raisons que précédemment. Pour ce qui est de la file d'attente, il faut toujours préparer le coup quand des foules impressionnantes seront en attente pendant plusieurs heures. J'étais dans la foule tout près des portes et là la situation était critique! Il n'aurait fallu qu'un indicent déclencheur et le pire aurait pu arrivé! Vous croyez que j'exagère mais quand tu es rendus qu'il faut sortir le monde qui s'évanouisse par les airs au dessus de tout le monde parce que c'est IMPOSSIBLE de bouger de 1 cm, il a vraiment un problème! Les situations utilisées pour l'attente en masse comme on a vécu a Metallica, c'est des enclos fabriqué avec les meme barrieres métallique que vous utilisées partout. (ex: à l'entrée du site) Il s'agit de créer un parcours avec les barrières et à chaque 300 personnes exemple, on ferme "l'enclos" avec des barrieres et on continue la file ainsi de suite! L'enclos comprends 1 ou 2 toilettes et le fait qu'il a de la place pour bouger les gens peuvent s'approvisionner aupres des vendeurs de boisson ou de nourriture tres facilement car il a de l'espace pour bouger! Si tu sors de cette zone tu retournes a larriere de la file! Je l'ai vécu au Summer Sanitarium 2003 (Metallica, Linkin Park, Limp Bizkit, Mudvayne & Deftones y étaient pour ce spectacle) à MTL et se fut un succès ce procédé! La sécurité a juste a longer cette en suivant le long de la file fait de barrieres métalliques! C'est vraiment un procédé à songer! Vous n'avez qu'à vous informer la-dessus! Ca serait un "MUST" avant qu'il arrive un malheur à la prochaine grande foule! Pour ce qui est du reste, je n'ai rien a rajouter! Le FEQ est un succes!!

Merci

Patrick 17 juillet 2011
J'ai vu au moins 5 vendeurs de bière à l'avant et aucun vendait de l'eau. Du gatorade vendu par un groupe de vendeur, oui, mais il ne se rendait pas ou qu'on était (marchandise écoulé rapidement).

Pour les toilettes, en ajouté clairement le triple. Des endroits simples comme à l'entré. 4 toilettes avec aucun papier pour 5000 personnes c'est suffisant?. Sur le site, en mettre a des endroits ou il est impossible de voir. À la sortie du groupe B il y en à déjà, mais pas assez. En gros, mettre des toilettes ou il est impossible de voir le show sur le site!

Dernier conseil, un éclairage de la foule plus imposant qui permet de voir la foule en entier. Les artistes aime voir la foule ... les fans. Après tout, c'est leur gagne pain!

Beaudoin Renée 17 juillet 2011
À toute lÉquipe du FEQ je vous lève mon chapeau pour votre organisation votre programmation et merci de nous faire vibrer ainsi sous le ciel étoilé sur ces magnifique Plaines d'Abraham...Longue Vie et prosperité...Je vous aime

Gaetan 17 juillet 2011
excuse moi de vous reprendre, mais pas le dernier passe de Metallica a quebec, j'y était pas mais celui d'avant metallica avait une scène centrale....

pour ma part j'y vue le show sur le site hier, malgré les deux heure dans la file, j'ai passé toute une soirée

Danielle 17 juillet 2011
J'apprécie que vous donniez réponse à nos questions. Lorsqu,il y a foule aussi importante qui attende à l'extérieur du site. Des conteneurs à ordures pourraient être placé le long des clôtures et à l'intérieur du site prêt de l'entrée. Des toilettes aussi. Ceci dans le but de satisfaire les gens qui attendre longtemps et maintenir un endroit un peu plus propre. le fait d'être moins dans les ordures pourrait être plus agréable surtout en temps de chaleur accablante. Je crois que vous pourriez faire mieux lors de prochain grands évenements. Ce commentaire se veut constructif. Vous avez une organisation du tonnerre et exceptionnel. Vous serez critiqué beaucoup sur l'état des rues lors de l'attente pour entrer sur le site hier. C'était le sujet de frustrations des gens. Dite leurs simplement que vous prendrez cette critiques en considération pour l'an prochain et les gens saurons comprendre.... Bravo à tout votre organisation pour ce 23eme festival tout à fait réussi.

Dave Bernier 17 juillet 2011
Ceux qui chiale on juste à rester a la maison.Sérieux les gens viennent en sandales et/ou espérer dépasser le monde par l'avenue Wilfrid Laurier.Si vous n’êtes pas en circonstance pour vous balader dans 100 000 personne foutez la paix au autres qui veulent venir. Le FEQ ne peuvent pas agrandir le site des Plaines donc faites avec..Faut être vraiment con ou seulement attarder pour chialer sur l'organisation du FEQ. Des gens qui travail a l'Année pour nous amener de grands événement. Franchement restez donc à la maison!

Micehl Harvey 17 juillet 2011
Des bouteilles d'eau? scuse mais une amie avec son fils ont attendu durant 1H30 hier pour se procurer de l'eau...eh bien désolé il y en avait plus du tout! De la bière? À 5,75$ la canette il y en avait par contre!

Sylvain 17 juillet 2011
Des 1991 Metallica se sont ajuste avec des scènes 360... Vous êtes juste 20 ans en retard avec vos informations...

Nathalie Lacroix 17 juillet 2011
Merci pour les réponses, ça fait du sens, contrairement à ce que d'autres peuvent en penser.... Il y aura toujours des insatisfaits de toute façon, peu importe ce que nous leur offrirons. Pour ma part, je suis très satisfaite et je vous félicite pour votre excellent travail!! Hier, c'était magique!!!

André 17 juillet 2011
Merci FEQ!
Je suis un habitué du Festival, j'y ai même travaillé lors du 25e.. avait été le meilleur vendeur de programme.. car on vendait le programme à l'époque...
Hier, pendant le show de DLD j'ai perdu conscience.. un choc vagal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malaise_vagal)..
Je veux remercier tous les personnes présentes aux alentours qui m'ont soutenu et aidé à me relever: l'infirmière Katleen, une fille dans la foule, ainsi que les autres qui m'ont abreuvé et aidé à respirer... on me tirait de la gomme avec du sucre en pensant que je faisait une cris d'hypoglycémie.. mais c'était pas ça...
Une mention spéciale aux 2 ambulanciers St-Jean.. un gars et une fille.. sait pas leur nom..
Ensuite, je remercie le FEQ pour une autre programmation 5 étoiles*****.

Sylvain 17 juillet 2011
D’autres nous parlent d’une scène sur 360° pour accommoder plus de gens. Sachez qu’à part U2, aucun artiste ne part en tournée avec de l’équipement capable de s’adapter à une telle scène..

WTF Metallica le fait. Vous sortez de ou exactement ^

sylvain 17 juillet 2011
Ces reponses sont vraiment du nimporte quoi. Nous avons besoin de meilleurs gestionnaires pour le FEQ. Thats it Thats all.

Mélanie 17 juillet 2011
J'aimerais savoir si vs avez filmé le spectacle? vendez-vs un DVD de ce super show dont je voudrait avoir un souvenir..? j'aimerais une réponse svp.. merci

Laisser un commentaire



 Security code