Du rire au rap

En ce vendredi soir, j'ai opté pour l'ouverture musicale avec la soirée "rap" de la scène Molson Dry. Mauvaise pioche pour une non initiée.

Alaclair Ensemble

La première partie fut littéralement mon unique coup de coeur de la soirée. Le groupe de Hip Hop québécois dénotait avec tout ce que le public avait pu voir cette semaine! La "Alaclair Philosophie" consiste à faire rire le public au maximum. Ainsi ils ont entamé le show avec un hymne du Bas Canada (le Québec) la main sur le coeur. Tellement drôles, ils s'amusent à danser comme des petits canards, et à lancer des ballons et des avions en papier dans la foule. Infatigables ils courent sur place et bondissent comme des kangourous. Une vraie parodie de rappeurs!

Alaclair Ensemble - Festival d'été de Québec 2011 Alaclair Ensemble - Festival d'été de Québec 2011


Autour de moi ça rigole à gros éclats meme si le site n'est pas encore complet. "Super Super Fresh" attitude, ils nous conseillent de "rester frais comme du poisson frais"! Ils représentent le Québec et Montréal avec un humour tordant. Avec un accent bien prononcé et une utilisation automatique de "Tabernacle", une chanson sur la venue de William et Kate au Canada valait le déplacement. Un véritable flot de bonne humeur en ce début de soirée. Bonus au super héros à la coupe de Jackson Five qui était dingue!

Alaclair Ensemble - Festival d'été de Québec 2011

Ce dernier était également adorable et a motivé toute sa bande pour que je puisse prendre une photo avec eux à la fin du show!

Alaclair Ensemble - Festival d'été de Québec 2011

Manu Militari

A l'arrivée du rappeur québécois le public hurle, mais pas aussi fort que les amplis: pour la première fois les bouchons sont nécessaires. Manu Milirati possède un son puissant certes, mais les paroles vulgaires, trashs,parfois simplistes...ne sont pas toujours convaincantes. "J'écris la Terre est ronde comme j'écris du rap".

Manu Militari - Festival d'été de Québec 2011
Cependant il faut reconnaitre que le public de fans a adhéré aux chansons, allant jusqu'à les chanter de nombreuses fois. Comme sur des ressorts les jeunes à la casquette à l'envers bougeaient en rythme avec un bras en l'air en criant "Ouais Ouais". Normal pour un concert de rap."C'est l'heure où les vrais hommes s'affirment, c'est l'heure où les grandes gueules se la ferment." Pour le rappel, le rappeur propose au public trois chansons et à l'applaudimètre c'est "L'empreinte" qui l'emporte. A force de réclamer l'adhésion du public il l'obtient sans conteste.

Manu Militari - Festival d'été de Québec 2011

Booba

Au son de Star Wars, Booba ou plutot B-deux O-B-A entre en scène comme un guerrier avec sa troupe de soldats. Cinq montagnes de muscles, et une rivière de diamants bling-bling autour du cou du rappeur.
"Tu peux pas rivaliser, on va te dévaliser." Même si la vulgarité etait toujours au rendez vous (un classique du genre), les références et l'enchainement des rimes sont plus maitrisés. La voix de Booba est solide et son assurance indéniable.

Booba - Festival d'été de Québec 2011 
"On va foutre le bordel ce soir" promet il en entamant sur tube " Bordel quand on entre sur la piste...On est venu claquer du beat..." En début de concert, l'expérience rap fait son effet et je me surprends à répondre avec les fans qui m'entourent. Par la suite, le chevilles deviennent un peu plus grosses que le talent pour les novices. Au contraire le public venu spécialement pour le rappeur est content, pour Booba c'est suffisant.
"Que des numéros 10 dans ma team"

Foule - Parc de la francophonie - Festival d'été de Québec 2011

Publié par Lucile Dijoud  samedi 16 juillet 2011
Commentaires
Samuel Daigle-Garneau 26 juillet 2011
« mais les paroles vulgaires, trashs, parfois simplistes...ne sont pas toujours convaincantes. "J'écris la Terre est ronde comme j'écris du rap". »

Ce serait plutôt : j'ai écris la Terre est ronde, comme j'ai écris du rap. C'est une chanson qui se nomme révolte ( http://www.youtube.com/watch?v=yInNeF4PFLg ) et qui est loin du facile, du simple. Vulgaire quelques fois, mais il ne fait que décrire une réalité qui est tout aussi semblable.

Manu Militari a souvent été reconnu pour avoir des paroles poussées et réfléchies, même par l'ADISQ (et pas seulement dans la catégorie Hip-hop), je te conseille d'aller prêter une oreille à sa discographie

Derniers commentaires



Catégories