Le Festival d'été de Québec

festival d'été de québec, ambiance, spectacles, évènement, foule, gens, scènes, enfants


300 spectacles, 10 scènes et 11 jours de musique font du Festival d’été de Québec l’un des plus importants événements musicaux au Canada.

En plein cœur du quartier historique de Québec, les scènes intérieures et extérieures accueillent des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux : rock, hip-hop, electro, chanson francophone, jazz et musiques du monde. C’est toute la ville qui vibre au rythme de l’événement!

 

Au fil des ans, le Festival a accueilli de véritables légendes et des artistes de l’heure sur son site principal, la scène Bell. Située sur le champ de bataille historique des plaines d’Abraham, elle est la plus grande scène autoportante en Amérique du Nord et son site peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes. Y ont défilé des artistes comme The Rolling Stones, Foo Fighters, Keith Urban, Lady Gaga, Billy Joel, Bryan Adams, Stevie Wonder, Bruno Mars, Tiësto, Bon Jovi, The Black Keys, Metallica, Iron Maiden, Sting, Charles Aznavour, Rammstein, Elton John, et de nombreux autres.

Des artistes de rue de calibre international apportent aussi une couleur toute particulière au Festival, sans oublier la riche programmation de spectacles et activités pour la famille.

En 2016, le Festival met en vente 120 000 laissez-passer donnant accès à tous les spectacles durant les 11 jours de l’événement. À seulement 90$, le laissez-passer  – qui est transférable – offre un rapport qualité prix inégalé! 
 

Historique

Le fascinant parcours du Festival a débuté en 1968, grâce à sept jeunes artistes, Diane Lavoie, Constance Paré, Bernard Pelchat, Louis Ricard, Hélène Savoie, Hélène Trépanier, Michel Viel et un groupe d'hommes d'affaires souhaitant animer les places publiques de la ville et promouvoir les arts populaires. Ils fondent le Festival d’été de Québec, qui se donne comme principale orientation de présenter des artistes québécois. Musique, danse, théâtre et chanson s’entremêlent.

Dès le début des années 80, le Festival choisit de faire découvrir aux Québécois des artistes d’ailleurs et s'ouvre à l'Afrique, à l'Europe et aux États-Unis. Une douzaine d’années plus tard, à l'occasion de son 25e anniversaire, il offre une programmation forte de centaines de spectacles avec des artistes venus de 22 pays. C’est le début d’une longue histoire d’amour avec les musiques du monde qui, encore aujourd’hui, font danser des milliers de festivaliers.

Des années plus tard, l’événement commence à accueillir des vedettes internationales. Le public embrasse cette orientation avec enthousiasme et en 2007, pour la première fois de son histoire, le Festival franchit le cap du million de festivaliers. L’année suivante, c’est le 400e anniversaire de la ville de Québec et le Festival emboîte le pas aux festivités. La ville et le Festival, qui accueillent de la visite des quatre coins du monde, n’auront jamais autant rayonné. L’événement atteint un achalandage record, inégalé à ce jour, de 1,7 million de festivaliers.

Aujourd’hui, le Festival d’été de Québec est une entreprise culturelle majeure qui rapporte 25,4 M$ en valeur ajoutée au Québec et 7,4 M$ en recettes fiscales et parafiscales pour les gouvernements provincial et fédéral. L’événement sans but lucratif soutient ou crée plus de 500 emplois. Bien que chéri par la population de Québec qui en a fait son événement favori, il attire de plus en plus de touristes et de médias étrangers. Le Festival rivalise maintenant avec les plus grands festivals américains et européens!
 

Le 50e Festival d’été de Québec aura lieu du 6 au 16 juillet 2017, c’est un rendez-vous!


Prix et distinctions