Prix Miroir 2011

Logo SODEC Québec Partenaire Prix Miroir Festival d'été de Québec

Prix Miroir de la Chanson d’expression française

Prime une œuvre dont la majorité des textes sont écrits et chantés en français. L’œuvre est jugée du point de vue de la qualité de l’écriture des textes et/ou de la composition de la musique et/ou de son interprétation (assorti d'une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir, 2011, expression française, lauréat, gagnant, grand corps malade

 

Lauréat 2011 : Grand Corps Malade

Un virtuose des mots et de la formule accompagné d’une formation aussi sobre qu’excellente. Une foule en parfaite communion. Une autre belle page de la chanson d’expression française s’est écrite sous les étoiles du Festival d’été de Québec.
 

 

Prix Miroir Musiques et Folklores du monde

Prime un artiste ayant présenté le meilleur spectacle éligible au volet des musiques et folklores du monde. Le spectacle est jugé du point de vue de la qualité de l’écriture des textes et/ou de la composition de la musique et/ou de son interprétation.

Par musiques du monde, on entend musiques dont les composantes (paroles et/ou composition et/ou interprétation) les rapprochent des racines du genre auquel elles appartiennent. L’œuvre de l’artiste primé doit être, de commune renommée, associée aux musiques et aux folklores du monde (assorti d'une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, musique, folklore, monde, lauréat, gagnant, AfroCubism
Lauréat 2011 : AfroCubism

Une rencontre improbable entre deux cultures phares des musiques et folklores du monde qui s’épanouit dans un mariage célébrant la douceur et le raffinement. Une douzaine de prodiges cubains et maliens s’unissent dans un respect réciproque. Une chimie inspirante.
 

 

Prix Miroir Musiques urbaines et actuelles

Prime un artiste ayant présenté le meilleur spectacle inclus au volet des musiques urbaines et actuelles. Le spectacle est jugé du point de vue de la qualité de l’écriture des textes et/ou de la composition de la musique et/ou de son interprétation.

Les musiques urbaines et actuelles se définissent comme suit : musiques dont les composantes (paroles et/ou composition et/ou interprétation) sont originaires des cultures urbaines et/ou des nouvelles tendances musicales comme, par exemple, le rap, l’électro, le punk, le métal, etc. L’œuvre de l’artiste primé doit être, de commune renommée, associé aux musiques urbaines et actuelles (assorti d'une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir, 2011, Musiques urbaines et actuelles, dj champion, g-strings, lauréat, gagnant

 

Lauréat 2011 : Champion et ses G-Strings

Une mise en scène toujours audacieuse qui mixe instinctivement rock pesant et rythmes électroniques, le tout dans une ambiance de fête. On sort de ce spectacle tout sourire et plus léger.
 

 

Prix Miroir de l’Artiste d’ici

Prime un jeune auteur-compositeur-interprète canadien, de la scène francophone ou anglophone, ayant présenté le meilleur spectacle jugé tant du point de vue de la qualité de la composition des textes et de la musique que de son interprétation. L’artiste primé doit avoir au moins un album sur le marché et être reconnu comme faisant partie de la relève (assorti d'une bourse de 5 000 $).

Un auteur-compositeur-interprète canadien se définit comme un artiste d’origine canadienne ou résidant au Canada.

festival d'été de québec, prix miroir, 2011, artiste d'ici, Random Recipe, lauréat, gagnant

 

Lauréat 2011 : Random Recipe

Une énergie contagieuse, un son qui se démarque et surtout une sincérité rafaîchissante. Un groupe mené par un duo de choc qui apporte un nouveau souffle au paysage musical d’ici.
 

 

Prix Miroir Coup de cœur

Prime un artiste, toutes scènes musicales confondues, dont le jury reconnaît la grande qualité du spectacle proposé. Ce concert doit s’être démarqué de tous les autres selon un ou plusieurs critères, laissés à la discrétion du jury (assorti d'une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir 2011, Manu Militari, lauréat, gagnant, coup de coeur

 

Lauréat 2011 : Manu Militari

Des textes engagés, des rimes acérées, un flow mitraillé. Une intégrité et une authenticité à l’épreuve des balles dans l’espoir de lendemains qui chantent.
 

 

 

Prix Miroir du Spectacle le plus populaire

festival d'été de québec, prix miroir 2011, metallica, spectacle le plus populaire, lauréat, gagnant

 

Lauréat 2011 : Metallica

Prime, suite à un scrutin public, le spectacle le plus populaire de la programmation du Festival. Le prix est décerné en fonction du résultat des votes électroniques du public enregistrés sur le site Internet du Festival.

 

 

Miroir de la Renommée

festival d'été de québec, francis cabrel, prix miroir 2011, renommée, lauréat, gagnant

 

Lauréat : Francis Cabrel

Ce prix est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de la carrière d'un artiste figurant dans sa programmation.

 


Prix FEQ

Remis par les programmateurs du Festival d'été de Québec lors du Festival International de la Chanson de Granby.

Lauréate : Klô Pelgag

 


 

Membres du jury 2011

C'est une musicienne de Québec, Jorane, qui a présidé le jury des 23e Prix Miroir. Elle sa été accompagnée dans cette tâche par Erwan Cassez, Julien Aidelbaum, Martin Coutu et Olivier Robillard-Laveaux.