Prix Miroir 2012

Logo SODEC Québec - Partenaire Prix Miroir - Festival d'été de QuébecPrix Miroir Célébration de la langue française

Prime l’artiste ou le groupe ayant le mieux célébré la langue française par la qualité de ses textes et/ou de la composition musicale et/ou de son interprétation (assorti d’une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir, 2012, Klô Pelgag, lauréate, gagnante, célébration, langue française

 

Lauréate : Klô Pelgag

Pour la qualité de son écriture capable de jongler avec l’absurde et de rattraper le sens, pour sa personnalité riche, complexe, et la fabuleuse folie qui habite son spectacle.

 

 

 

Prix Miroir des Musiques et Folklores du monde

Prime l’artiste ou le groupe dont les composantes du spectacle ont su le mieux mettre en valeur un style musical identifié aux musiques du monde (assorti d’une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir, 2012, angélique kidjo, lauréate, gagnate, musique, folklore, monde

 

Lauréate : Angélique Kidjo

Pour sa musique, mais aussi son engagement social et la célébration grandiose du folklore béninois qu’elle propose.


 

 

Prix Miroir Auteur-compositeur-interprète d’ici

Prime un nouvel artiste ou groupe d’origine canadienne, ou résident au Canada, s’étant distingué à la fois par la qualité de ses textes, de ses compositions et de son interprétation. L’artiste ou le groupe primé doit avoir commis au plus deux albums professionnellement (assorti d’une bourse de 5 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir, 2012, auteur, compositeur, interprète, lauréat, gagnant, patrice michaud

 

Lauréat : Patrice Michaud

Conteur et chanteur, il fabrique des univers avec ses mots, et nous donne envie d’y habiter avec lui, le temps d’un spectacle à la fois touchant et divertissant.

 


 

Prix Miroir Innovation

Prime un artiste ayant suscité l’étonnement par l’audace et le caractère novateur et/ou singulier de sa proposition artistique (Ex. : métissages improbables, présentation scénique éclatée…). Assorti d’une bourse de 3 000 $.

festival d'été de québec, prix miroir, 2012, patrick watson, lauréat, gagnant, innovation

 

Lauréat : Patrick Watson

Si son spectacle transporte le public, c’est beaucoup grâce à une accumulation de détails qui témoignent d’une recherche minutieuse. Autant pour sa capacité à réinventer son propre univers que pour l’originalité de sa mise en scène, le prix revient à Patrick Watson.


 

Prix Miroir Coup de cœur

Prime l’artiste ou le groupe pour lequel le jury a su faire consensus autour de la grande qualité du spectacle présenté. Cette prestation doit s’être démarquée de toutes les autres selon un ou plusieurs critères, à l’entière discrétion des jurés (assorti d’une bourse de 3 000 $).

festival d'été de québec, prix miroir, 2012, yuksek, lauréat, coup de coeur, gagnant

 

Lauréat : Yuksek

Portée par une rumeur favorable, cette formation énergique n’a pas déçu. Ses musiques dansantes et poignantes, livrées avec un aplomb mémorable ont laissé leur marque dans nos esprits et celui du public.

 

 

Prix Miroir de la Renommée

festival d'été de québec, prix miroir, 2012, renommée, lauréate, gagnante, renée martel

Ce prix est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de la carrière d'un artiste ou artisan en lien avec sa programmation. La remise ou non de ce prix est laissée à l’entière discrétion de l’organisation du Festival.

Lauréate : Renée Martel

 

 

 

Prix Miroir du Spectacle le plus populaire

festival d'été de québec, bon jovi, prix miroir, 2012, spectacle, populaire, gagnant, lauréat, public

Prime le spectacle le plus populaire du Festival au moyen d’un vote du public, en ligne, sur le site Internet du Festival. Ce prix consiste en un trophée assorti d’un montant de 5 000 $ à remettre à l’un ou l’autre des cinq organismes de bienfaisance de la ville de Québec présélectionnés par le Festival.

Lauréat : Bon Jovi

 

 

Prix FEQ

Remis par les programmateurs du Festival d'été de Québec lors du Festival International de la Chanson de Granby.

Lauréat : Rod le Stod

 


 

Membres du jury 2012
 

festival d'été de québec, prix miroir, 24e, 2012, membres, juryGilles Valiquette, Président

Gilles Valiquette est un auteur-compositeur-interprète évoluant au Québec depuis plus de 35 ans. Au cours des dernières années, il a lancé un nouvel album, un livre, un coffret de ses premiers enregistrements en plus de réaliser les récents albums de Patrick Norman et de participer à la conception du spectacle Beatles’ Story. Récemment, sa chanson « Je suis cool » était intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Gilles Valiquette a plus d’une dizaine d’albums à son actif, cinq Certificats d’honneur BMI/SDE et cinq prix de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pour le succès de ses chansons, dont « Quelle belle journée », « Je suis cool », « La vie en rose », « Samedi soir » et « Mets un peu de soleil dans notre vie ». Fondateur du collège Musitechnic, il a créé le programme d’enseignement collégial Conception sonore assistée par ordinateur (MEQ 901.24).

Il siège présentement au Conseil d'administration de la SOCAN, qu'il a présidé de 1998 à 2003. Au fil des ans, il a siégé aux conseils de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), de l'Alliance NumériQC, de l'Association des écoles supérieures d'art de Montréal (ADÉSAM) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Depuis, il est président de la Fondation MaxFACT, organisme qui subventionne la réalisation de vidéoclips d'interprètes canadiens.

David Desjardins

Avant d’être journaliste musical de 2000 à 2002, puis, pendant dix ans, rédacteur en chef de l’hebdo culturel Voir à Québec, David Desjardins a écumé les bars à spectacles, traîné dans les cabines des DJ, exaspéré les disquaires, dévoré les publications culturelles et dilapidé son pécule en achats compulsifs de musiques qui ont façonné sa vision du monde, et où il trouve encore refuge quand le sens de la vie prend la tangente. La plupart du temps, il est chroniqueur à Voir, L’Actualité et Vélo Mag.

Alice Lepers

Alice Lepers a créé en 1997 l'agence de service de presse spécialisée en musique Alice au bureau. Elle a représenté des artistes francophones et collaboré à des événements en France puis au Québec, tels que Dominique A, M, Amadou & Mariam, Carla Bruni, Richard Desjardins, Jorane, les Printemps de Bourges, Eurockéennes ainsi que le Festival d'été de Québec. En 2005, l'agence prend un virage en produisant un festival au Mali : les Paris Bamako où Manu Chao, Oxmo Puccino, Neneh Cherry, Keziah Jones ont été à l’affiche. Depuis 2010, Alice au bureau s'est spécialisée dans la conception d'événements et les résidences d'artistes.

Guillaume Chartrain

Voilà maintenant près de huit ans que Guillaume Chartrain œuvre dans la communauté musicale québécoise. En tant que bassiste professionnel, il a accompagné sur scène comme en studio plusieurs artistes dont Mara Tremblay, Antoine Gratton, Damien Robitaille et Catherine Durand. Aujourd’hui dans la trentaine, il élargit ses compétences et touche à la prise de son, au mixage ainsi qu’à la réalisation d’albums. En 2012, il a mixé le tout dernier opus du chanteur français Daran qu’il accompagne également à la basse dans le cadre d’une tournée. Il planche actuellement sur l’album solo de Louis-Jean Cormier (Karkwa) à titres de musicien, de preneur de son et d’arrangeur.

Sophie Pomerleau

Sophie Pomerleau est directrice de l’école de Québec de Jeunes musiciens du monde en plus d’y offrir des ateliers de chansons traditionnelles et de composition de chansons. Suite à des études en ethnologie du Québec, elle a été directrice du Festival International des Arts Traditionnels de Québec (FIAT). Elle a produit et animé différentes émissions à CKRL 89,1 (Côté Jardin, La voix est libre, Réminiscence et Cap ès Trad). Elle a réalisé un CD, Toutouic la la : Berceuses traditionnelles, en 1998. Sophie anime d’inspirants ateliers pour les 0-5 ans et leur parents, Passons aux choses RIEUSES, idée développée en 2000 grâce à une bourse du CALQ. Sophie fait également partie de différents ensembles musicaux.

Frédéric Dechamplain

Le jury des prix Miroir accueille un membre du public choisi par le biais d’un concours lancé sur le blogue du Festival. Le choix du comité de sélection s’est porté sur Frédéric Dechamplain, titulaire d’une maîtrise en chimie. Outre les sciences, Frédéric s’intéresse à tout ce qui touche la philosophie, les relations internationales, les nouvelles technologies, les sports extrêmes, le cinéma et, bien évidemment, la musique. Passionné de musique indie, il a aussi un intérêt marqué pour les musiques du monde depuis ses escapades en Nouvelle-Zélande, en Asie et en Amérique du Sud qui lui ont fait découvrir la richesse des autres cultures.