Prix 2015

Miroir de la Renommée

Instauré en 2009, le prix Miroir de la Renommée est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de la carrière d'un artiste ou artisan.

 

Lauréat 2015 : Patrick Bruel
 


Il charme le Québec entier dès 1989 avec « Casser la voix », « Alors regarde » et « Place Des Grands Hommes ». Il remporte d’ailleurs le Félix de « L’Artiste de la Francophonie s’étant le plus illustré au Québec » au Gala de l’Adisq de 1992. Ce lien d’esprit et de cœur s’est affirmé au cours des dernières années, il a rempli à de nombreuses reprises les grandes salles de la province.

Patrick Bruel, c’est 14 millions d’albums vendus, près d’une cinquantaine de films, sans compter ses participations multiples au théâtre et ses innombrables tournées en Europe et ailleurs. Et tout ça bien sûr, en français.

Depuis plus de 30 ans, force est de constater que cet artiste aux multiples talents continue de connaître un succès qui ne se dément pas!

 

L'Espoir FEQ

L’Espoir FEQ est un jeune auteur compositeur interprète de talent choisi par un comité de professionnels  de l’industrie. Les critères de sélection sont basés sur le caractère exceptionnel de sa proposition artistique, la qualité de sa performance scénique, son potentiel international et l’enthousiasme général que soulève son parcours. Par la remise de ce prix, le Festival d’été de Québec souhaite soutenir le développement de cet artiste pendant un an.

Ce prix est parrainé par la SODEC.

 

Lauréat 2015 : Pierre Kwenders


 

 

Prix FEQ

Le Prix FEQ, remis par les programmateurs du Festival depuis 2010, récompense de jeunes musiciens à la démarche artistique ancrée dans un chemin inusité. Sélectionnés dans divers rassemblements professionnels spécialisés sur la scène nationale et internationale, les récipiendaires de ce prix auront l’opportunité de présenter un spectacle au Festival d'été de Québec.


Les Francouvertes (Québec) - Décerné en mai 2015
Lauréat 2015 : Dylan Perron et Élixir de Gumbo
 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Sylis de la Musique du Monde (Québec) - Décerné en avril 2015
Lauréat 2015 du Syli d'Or : Akawui
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les iNOUïS du Printemps de Bourges (France) - Décerné en avril 2015

Lauréat 2015 : Last Train