Prix Miroir 2013

Logo Sodec Québec Partenaire Prix Miroir Festival d'été de QuébecPrix Miroir Célébration de la langue française

Prime l’artiste ou le groupe ayant le mieux célébré la langue française par la qualité de ses textes et/ou de la composition musicale et/ou de son interprétation (assorti d’une bourse de 3 000 $).

Lauréat : Louis-Jean Cormier

« Rares sont les artistes qui sont capables de s’adresser au public en parlant autant au cœur qu’à l’intelligence, dans une langue riche, moderne, et qui aborde une myriade de thèmes contemporains avec pareille finesse. Lorsqu’en plus, des textes de cette qualité sont portés par une musique riche, inventive, on sait qu’on a affaire à un artiste d’exception. Cet artiste, c’est Louis-Jean Cormier. »

 


Prix Miroir Musiques et Folklores du monde

Prime l’artiste ou le groupe dont les composantes du spectacle ont su le mieux mettre en valeur un style musical identifié aux musiques du monde (assorti d’une bourse de 3 000 $).

Lauréate : Dom La Nena

« Auteure d’un spectacle qui s’est avéré une véritable opération de charme, sa douceur et sa délicatesse ont teinté l’ensemble d’une performance émouvante, permettant à la poésie de transcender la barrière de la langue. Pour ce voyage qui allait bien au delà de l'exotisme, le prix est remis à Dom La Nena. »


Prix Miroir Auteur-compositeur-interprète d’ici

Prime un nouvel artiste ou groupe d’origine canadienne, ou résident au Canada, s’étant distingué à la fois par la qualité de ses textes, de ses compositions et de son interprétation. L’artiste ou le groupe primé doit avoir commis au plus deux albums professionnellement (assorti d’une bourse de 5 000 $).

Lauréat : Bahamas

« Le temps d’une poignée de chansons, ce guitariste au jeu inspiré et franc est parvenu à séduire le public en imposant son propre univers. Son charme classique, les arrangements luxueux de ses ballades, de même que l’esprit soul et chaleureux qui l'habite ont ravi le jury, heureux de remettre ce prix à Bahamas. »


Prix Miroir Innovation

Prime un artiste ayant suscité l’étonnement par l’audace et le caractère novateur et/ou singulier de sa proposition artistique (Ex. : métissages improbables, présentation scénique éclatée). (Assorti d’une bourse de 3 000 $)


Lauréat : Keys N Krates

« Mariant couches de synthétiseurs, à la manière des années 80, et les rythmes hip-hop portés par une batterie vivante qui est au centre de sa musique, ce groupe parvient à faire disparaître les frontières entre plusieurs genres pour en fondre un nouveau, bien à lui. Pour sa démarche, sa livraison vivifiante et la qualité de l'ensemble, le prix est remis à Keys N Krates. »

 

Prix Miroir Coup de cœur

Prime l’artiste ou le groupe pour lequel le jury a su faire consensus autour de la grande qualité du spectacle présenté. Cette prestation doit s’être démarquée de toutes les autres selon un ou plusieurs critères, à l’entière discrétion des jurés (assorti d’une bourse de 3 000 $).


Lauréat : Father John Misty

« Dandy trash, fabuleux interprète doté des qualités d'un animateur de foule décalé mais hilarant, cet artiste possède aussi un répertoire de chansons magnifiques, où se mêlent le drôle et le tragique dans un univers surréaliste. Charmeur improbable, fou merveilleux, cet animal étrange qui a séduit notre jury s'appelle Father John Misty. »


Prix Miroir Spectacle le plus populaire

Prime le spectacle le plus populaire du Festival au moyen d’un vote du public, en ligne, sur le site Internet du Festival. Ce prix consiste en un trophée assorti d’un montant de 5 000 $ qui sera remis à l'organisation Jeunes musiciens du monde.

Lauréat : Bruno Mars

 

 

 

 

 

 

Prix FEQ

Remis par les programmateurs du Festival d'été de Québec lors du Festival International de la Chanson de Granby.

Lauréate : Sarah Cochrane
 



Membres du jury 2013


GENEVIÈVE BORNE, PRÉSIDENTE

Dès son plus jeune âge, Geneviève Borne a commencé à rêver d’évoluer dans le monde des artistes et de la musique. Ce rêve se réalise en 1992 alors qu’elle décroche un boulot d’animatrice à Musiqueplus. Huit années durant lesquelles elle voyage énormément et rencontre les plus grands de la musique : de Madonna à Rod Stewart en passant par les Rolling Stones, Phil Collins et David Bowie. Elle collabore ensuite à différentes émissions culturelles puis se lance en 2001 dans l’aventure Dans Ma Caméra : une émission-réalité qui dure 5 ans et durant laquelle elle filme des artistes dans une situation de leur quotidien. Au cours de l’année 2007, elle enchaîne les collaborations à l’émission Ça manque à ma culture à Télé-Québec, le tournage en France de 13 épisodes de la série French Connexion diffusée à Musimax et l’animation d’émissions spéciales à Radio Énergie. Depuis septembre 2008, Geneviève co-anime l’émission Belle et Bum sur les ondes de Télé-Québec. Elle travaille également comme consultante pour Quest Management, la compagnie de gérance de Paul McCartney, en plus d’être collaboratrice à La Presse+, l’application iPad du journal La Presse.

PIERRE SIANKOWSI

Pierre Siankowski s’installe à Paris en 2000, où il travaille depuis pour Les Inrockuptibles. D’abord reporter puis grand reporter, il écrit sur la musique, la culture en générale, ainsi que sur la politique et les questions de société. Ses nombreux reportages l’ont mené à Nashville, Reykjavik, São Paulo, Johannesburg, Mexico, Los Angeles et Montréal. Parmi les personnalités qu’il a pu rencontrer et qui l’ont marqué, on compte Leonard Cohen, Jay-Z, Daft Punk et Kanye West. Depuis 2012, il s’occupe de la rédaction en chef des pages actu et société du magazine, ainsi que du site internet lesinrocks.com. Il participe également à l’émission Personne ne bouge sur Arte, et anime une émission culturelle, Le Magasin Central, sur Le Mouv’, une des chaînes de Radio France. Il est également l’auteur de l’Almanach Groland, sortie en 2012 et enseigne le journalisme à l’ESJ Lille et Sciences-Po Paris.

DAVID DESJARDINS

Avant d’être journaliste musical de 2000 à 2002, puis, pendant dix ans, rédacteur en chef de l’hebdo culturel Voir à Québec, David Desjardins a écumé les bars à spectacles, traîné dans les cabines des DJs, exaspéré les disquaires, dévoré les publications culturelles et dilapidé son pécule en achats compulsifs de musiques qui ont façonné sa vision du monde, et où il trouve encore refuge quand le sens de la vie prend la tangente. La plupart du temps, il est chroniqueur pour le Devoir, L’Actualité et Vélo Mag.

WEBSTER

Webster est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père Sénégalais et d’une mère Québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Actif musicalement depuis 1995, il est l'un des pionniers de la scène hip-hop de la Capitale. Son dernier opus, Le Vieux d’la Montagne, sorti en 2010 est reconnu pour la maturité et la profondeur de ses textes finement ciselés. Webster donne régulièrement des ateliers d'écriture partout en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique afin d'initier les gens à l'aspect littéraire et intellectuel du rap.

MARIE-JO BASTIEN

Marie-Jo Bastien fonde en 1998 Les Promos Marie-Jo Bastien. Elle se donne dès lors pour mission de développer activement la relève québécoise francophone et de la promouvoir auprès des directeurs musicaux des différentes stations de radio du Québec et d’ailleurs au Canada. L’une des forces de l’entreprise est sans contredit son vaste réseau en régions où elle a tissé, au fil des ans, des liens étroits avec de nombreux professionnels des milieux culturel, artistique et médiatique. Récipiendaire de deux Félix à titre d’équipe de promotion de l’année, Les Promos Marie-Jo Bastien ont contribué à la carrière d’artistes comme Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Florence K., Alexandre Belliard, Marc Hervieux et Dominique Hudson.

JULIA GAUDREAULT-PERRON

Le jury des prix Miroir accueille un membre du public choisi par le biais d’un concours lancé sur le blogue du Festival. Le choix du comité de sélection s’est porté sur Julia Gaudreault-Perron, chargée de projet en innovation sociale par les technologies. Julia est une mélomane, une urbaine et une passionnée. Son vaste univers musical va du folk à l'électro en passant par le jazz et l'indie, selon l’inspiration du moment. Grande voyageuse et photographe à ses heures, elle est toujours à l’affût de découvertes, autant pour s’en imprégner que pour les partager. Fascinée par l'être humain, elle a étudié en psychologie et en counseling.